Accueil Articles Economie Et si vous produisiez votre énergie propre vous-même ?

Et si vous produisiez votre énergie propre vous-même ?

Et si vous produisiez votre énergie propre vous-même ? cdr
Et si vous produisiez votre énergie propre vous-même ?
cdr

Depuis quelques années, les énergies propres ont le vent en poupe ! On voit en effet des éoliennes pousser comme des champignons dans les différentes régions du pays et nombreux sont les bâtiments équipés de panneaux solaires à l’heure actuelle. Afin de répondre à la demande grandissante émanant des propriétaires de différents types de biens, plusieurs entreprises se positionnent sur ce marché d’avenir, à l’image d’Engie et de son programme Engie My Power.

Pourquoi produire sa propre énergie électrique ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à envisager l’installation de panneaux solaires, sur le toit de votre maison par exemple. Pour commencer, il faut savoir que l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques va être propre, ce qui est un véritable atout lorsque l’on connaît l’impact des centrales électriques thermiques traditionnelles sur l’environnement et les risques liés à de potentiels dommages sur les bâtiments qui produisent cette énergie.

Par ailleurs, l’énergie solaire est renouvelable, ce qui n’est pas négligeable à l’heure où les réserves d’énergies fossiles diminuent de plus en plus vite. Il est important de voir les panneaux solaires comme un investissement pour le futur ! Ils ont une durée de vie très importante, allant de 25 à 30 ans environ, ce qui est un avantage certain.

Notez enfin que le fait de produire votre propre énergie va vous permettre de réaliser des économies ! En effet, grâce à l’autoconsommation, vous utiliserez directement l’énergie produite par vos propres panneaux, sans avoir à subir les différentes hausses des tarifs qui peuvent survenir à intervalles plus ou moins réguliers.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Il existe différents types d’installations en ce qui concerne les panneaux solaires. La solution la plus simple, qui est aussi la plus souvent choisie, est d’installer des panneaux solaires qui couvriront vos besoins électriques durant la journée, lorsque le soleil est présent. En fonction du nombre de panneaux et de l’ensoleillement, vous produirez plus ou moins d’énergie que vous pourrez consommer directement.

Autrement, vous pouvez faire le choix d’installer une ou plusieurs batteries qui vous permettront de stocker l’énergie produite durant la journée par vos panneaux solaires. Cela peut s’avérer très pratique si vous vivez dans une région où l’ensoleillement n’est pas toujours optimal par exemple.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici