Accueil Articles Economie Toulouse : top 3 des métiers et secteurs d'avenir de la Ville rose

Toulouse : top 3 des métiers et secteurs d’avenir de la Ville rose

Toulouse : top 3 des métiers et secteurs d'avenir de la Ville rose  cdr
Toulouse : top 3 des métiers et secteurs d’avenir de la Ville rose
cdr

À quelques heures routes de l’Espagne, la Ville rose est l’une des localités les plus attractives pour les jeunes professionnels. Oubliez Paris, ses avenues embouteillées, son coût de vie exorbitant et son univers saturé. C’est à Toulouse que tout se passe.

Nichée entre la Méditerranée et les massifs des Pyrénées, c’est une ville où il fait bon vivre et travailler. En 2017, le quotidien Les Echos l’avait d’ailleurs classée comme la meilleure ville française pour lancer sa carrière. Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou aspiriez à plus de responsabilités, Toulouse a la réponse à votre préoccupation.

3 métiers qui ne connaissent pas la crise

Il est temps de faire tomber le rideau sur les 3 professions les plus recherchées de la capitale régionale de l’Occitanie.

Informatique – développement

60 % des entreprises actuellement implantées à Toulouse recherchent une personne ayant de solides aptitudes en développement informatique. Quand on sait que les nouvelles technologies sont au cœur de la stratégie de développement toulousaine, ce chiffre n’est pas surprenant.

Toulouse est un véritable bouillon technologique. En 2020, la ville se dotera d’un complexe de 10 000 mètres carré dédié à l’encadrement des start-ups.

Les entrepreneurs digitaux déjà installés sont au pied de guerre. Toujours connectés, ils sont constamment à l’affût des bons plans. Qu’il s’agisse de meilleures applications pour retoucher les photos ou de CMS de gestion, l’informatique est vitale pour leurs activités.

Il en va de même des TPEs/PMEs plus conventionnelles qui ne peuvent décemment pas se passer des technologies mais n’ont pas forcément les compétences nécessaires.

Ingénierie – Électrotechnique – Automatique

S’il y’a bien un secteur qui fait la fierté de Toulouse, c’est son industrie aéronautique. La ville peut se targuer d’avoir la tête dans les nuages… En effet, 1 personne sur 10 travaille dans l’aéronautique ou l’exploration spatiale, et 1 entreprise sur 2 recherche du personnel supplémentaire.

Comme preuves de cet attachement aux étoiles, Toulouse est dotée d’un musée national de l’Aviation, d’une École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et d’une usine Airbus.

RH – personnel – formation

Qu’il soit informaticiens ou ingénieurs aéronautique, tout ce petit monde a besoin d’être épaulé. C’est là qu’intervient le gestionnaire en Ressources Humaines (RH).

Le boom de l’économie a entraîné une recrudescence des taux de création d’entreprises et d’embauche. Pour recruter de nouveaux collaborateurs, les RH sont extrêmement utiles. Pour déployer le plein potentiel des salariés, un RH est indispensable. Et lorsqu’il est question de mise à niveau, encore une fois, un passage par le département RH est inévitable.

3 secteurs en pleine expansion à Toulouse

La lecture de la partie précédente vous a sûrement donné quelques idées quant aux secteurs les plus actifs de Toulouse. Certains ne vous surprendront pas, d’autres par contre semblent sortis de nulle part… C’est d’ailleurs le cas pour le domaine en haut de ce classement.

Transport – logistique

À premier abord, cela peut sembler surréaliste. Toutefois, il suffit de prendre un peu de recul pour se rendre compte de la véracité de ces propos. Pensez-y une seconde…

Les nombreux magasins en ligne et la multitude d’usines de production de la région ont besoin de logisticiens aguerris. Pour préparer les commandes, déplacer les colis ou organiser la bonne coordination des chaînes de production, il faut des agents logistiques. C’est pourquoi en parcourant les petites annonces, 81 % des offres publiées ont trait à ce secteur.

Services aux entreprises

Conséquence directe de la culture start-up : les entreprises de services n’ont jamais été aussi prospères.

Toute compagnie digne de ce nom doit se doter d’un bureau. Et tout bureau respectable doit être impeccablement nettoyé. Pensez-vous vraiment qu’entre les réunions tardives et les séances de travail, le personnel ait le temps de passer le balai ? Bien sûr que non. Heureusement, ce ne sont pas les services de nettoyage industriels qui manquent.

De même, les cabinets conseils en communication, comptabilité – fiscalité ou droit des affaires connaissent de beaux jours. Les entreprises évoluent dans un environnement favorable et logiquement, les services relatifs à ces organisations fleurissent.

BTP

Parce qu’implanter des usines nécessitent de gros travaux. Parce qu’une entreprise prospère investira toujours dans la construction de ses propres locaux. Parce que l’afflux de populations induit le réaménagement des espaces publics. Parce qu’une personne stable financièrement voudra toujours un chez soi.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le domaine du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) est en pleine expansion. De l’architecte futuriste au manœuvre tout en muscles, le besoin en main-d’œuvre n’a jamais été aussi fort. Une bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici