Accueil Articles Economie Occitanie. Un volume d’offres d’emploi en hausse

Occitanie. Un volume d’offres d’emploi en hausse

 Occitanie. Un volume d’offres d’emploi en hausse au 3ème trimestre cdr
Occitanie. Un volume d’offres d’emploi en hausse
cdr

En comparant le nombre d’offres d’emploi diffusées lors du 3ème trimestre 2019 avec la même période en 2018, HelloWork, acteur digital français de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation propose une analyse complète de l’évolution de l’emploi en France et en Occitanie.

L’Occitanie, 4ème région la plus dynamique au 3ème trimestre

L’Île-de-France reprend la tête des régions les plus dynamiques avec une évolution de +39% par rapport aux offres diffusées à la même période l’année précédente. La région PACA, 1ère au premier semestre prend quant à elle la 2nde place avec une croissance aussi très forte (+31%). Suivent ensuite dans un mouchoir de poche la Normandie (+21%), l’Occitanie (+20%) et la Bourgogne Franche-Comté (+19%). Le Grand Est ferme la marche avec +7%.

Occitanie, 5ème région ex-aequo qui recrute le plus en France

Assez peu d’évolution concernant les volumes d’offres par région puisque l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes conservent les 1ère et 2ème place du classement. Elles concentrent respectivement 19% et 15% du volume d’offres national.

Les Pays de la Loire perdent leur 3ème place, acquise au premier semestre, au profit de la Nouvelle-Aquitaine alors que PACA gagne 3 places dans ce classement des régions qui recrutent le plus.

Toulouse Métropole : +21% de croissance au 3ème trimestre

Confirmation de la bonne santé de l’emploi en Île-de-France, la Métropole du Grand Paris est en tête des métropoles les plus dynamiques au 3ème trimestre avec +38% d’offres d’emploi diffusées. Viennent ensuite la Métropole d’Aix-Marseille Provence et la Métropole Européenne de Lille. Toulouse Métropole se hisse au 4ème rang avec +21%.

En fin de classement, l’Eurométropole de Strasbourg ferme la marche avec +10% d’offres d’emploi proposées. La Métropole de Lyon enregistre quant à elle une hausse de 16% de son volume d’offres d’emploi et représente 16% du volume d’offres à pourvoir dans ce top 10 des Métropoles.

Les Hautes-Pyrénées, département à la plus forte croissance

Au 3ème trimestre 2019, les Hautes-Pyrénées connaissent la plus forte croissance d’offres d’emploi proposées avec +57%, suivies par le Tarn-et-Garonne (+51%) et l’Ariège (+49%). Huitième du classement, la Haute-Garonne suit une progression de +13% et regroupe à elle seule 28% des offres d’emploi régionales.

L’Informatique : en tête des fonctions les plus porteuses

Le top 3 des fonctions les plus dynamiques est composé des fonctions d’Ingénieurs études et Développement Informatique (+49%), des postes dans l’Ingénierie Industrielle (+26%) et des métiers de la Logistique, du Transport et de la Supply Chain (+23%).

Trois quarts des offres d’emploi sont proposées en CDI

Si les CDI continuent leur progression avec +25% de croissance et pèsent les trois quarts des offres proposées, les CDD ont, eux, moins la cote auprès des recruteurs (-10% vs T3 2018). Le travail temporaire est assez plébiscité par les recruteurs avec +17% d’offres proposées, mais reste à un niveau modéré en volume d’offres d’emploi.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici