Tarn et Garonne. La ville de Montech va faire revivre la « pente d’eau »

3018
La ville de Montech va faire revivre la « pente d’eau » Cfluvialnet.com/dr
La ville de Montech va faire revivre la « pente d’eau »
Cfluvialnet.com/dr

La ville de Montech va donner une nouvelle jeunesse à sa « pente d’eau », un ouvrage situé sur le canal latéral à la Garonne qui a permis pendant de nombreuses années aux embarcations de faire l’ascenseur et de franchir le dénivelé en s’évitant le passage de 5 écluses.

A l’horizon 2020,  le site va être revalorisé sous forme de projet touristique afin d’attirer plus de visiteurs. C’est en tous les cas la volonté des élus de Montech qui vont démarrer un projet de rénovation à 3 millions d’euros.

Un site très prisé avant sa fermeture au public

En premier lieu, un coup de rafraîchissement va être donné aux vieilles machines et à  l’ancienne papeterie qui borde le canal. Il est aussi prévu d’installer une péniche sur la pente d’eau pour y organiser des expositions.

Le but est de donner une nouvelle jeunesse à ce site qui était l’ouvrage le plus visité derrière le cloître de Moissac avant sa fermeture il y 10 ans.

Cet ouvrage unique au monde qui permettait aux bateaux d’éviter les écluses sera mis en valeur avec un parcours pour drainer les visiteurs de toute la région. Des touristes et des curieux qui pourront redécouvrir l’ouvrage au fil d’une balade à vélo.

 

Pierre-Jean Gonzalez