Accueil Articles Economie Occitanie. Une baisse du chômage en demi-teinte pour la région

Occitanie. Une baisse du chômage en demi-teinte pour la région

Occitanie. Une baisse du chômage en demi-teinte pour la région Photo : Toulouse Infos
Occitanie. Une baisse du chômage en demi-teinte pour la région
Photo : Toulouse Infos

Pôle emploi a publié les chiffres de demandeurs d’emploi à l’échelle nationale. Des chiffres en légère baisse trimestre après trimestre. Toutefois, l’Occitanie voit son nombre de chômeurs augmenter.

Comme chaque trimestre, Pôle emploi publie le nombre de chômeurs inscrits en France. Jeudi 25 juillet à midi, ce sont les statistiques du 2e trimestre de 2019 qui ont été présentées. À l’échelle nationale, le nombre de chômeurs français aurait diminué de 0,5% entre avril et juin.

Pour la 3e fois, le constat est le même : les chiffres baissent.Toutefois, cette évolution est à nuancer. Elle est en effet moins importante que les précédentes : pour le dernier trimestre de 2018, 33 000 personnes avaient quitté la catégorie des personnes sans aucune activité (catégorie A).

Fin mars, elles étaient 25 100 à ne plus y être inscrites. Cette fois-ci, ce sont 16 800 personnes qui sont concernées par la catégorie A. Un recul de 1,9 % sur l’année écoulée. Au total, ce sont quelque 3 632 000 personnes qui sont actuellement sans emploi dans l’Hexagone.

L’Occitanie peut mieux faire

Baisse également de 0,5 % pour le nombre de demandeurs d’emploi, avec 5 888 000 personnes inscrites dans l’une des 3 catégories, pour une baisse de 0,9 % en un an. Du côté des moins de 25 ans, le chiffre a été revu à la hausse au 2e trimestre, avec une augmentation de 0,2 %. Toutefois sur l’année écoulée, ce chiffre a baissé de 1,4 %, rapporte la dépêche du Midi.

Le bilan dans la région est un peu terne comparé à la moyenne nationale. Au 2e trimestre de 2019, le nombre de personnes inscrites en catégorie A a baisse de 0,2 % avec 360 000 inscrits, contre -0,4 % en France. Catégories A B et C confondues, le nombre de sans-emploi dans la région augmente de 0,1 % avec 583 450 personnes. Une hausse sur l’année de 1,1 %, contre une baisse de 0,9 % pour la moyenne nationale. Un bilan en demi-teinte donc en Occitanie.

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici