Immobilier : « c’est le moment d’acheter »

253

Le salon de l’immobilier débute ce matin, et durera tout le week-end au parc des expositions de Toulouse. Photo / CTI

Le salon de l’immobilier débute ce matin, et durera tout le week-end au parc des expositions de Toulouse. L’occasion pour la Fédération des promoteurs immobiliers de dresser un bilan du logement  neuf sur la région toulousaine.


A la veille du salon de l’immobilier, Philippe Poilleux, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, a présenté hier les premières tendances de l’année 2011 en terme de logements neufs.

« Le marché immobilier toulousain représente le meilleur rapport qualité prix » affirme t-il. Il est vrai que la ville rose est bien placée dans le classement des agglomérations les plus chères. A la sixième place derrière Nantes, Bordeaux et Montpellier notamment, le prix au mètre carré toulousain avoisine les 3300 euros. En outre, « Toulouse est une ville très dynamique économiquement, et elle a un taux mobilité important. Ce qui est fondamental pour notre secteur » rajoute Philippe Poilleux.

 

Pourtant, le nombre de ventes de logements neufs a baissé par rapport au premier semestre 2010. Une tendance à relativiser pour Philippe Poileux, car « 2010 a été une année record. Si on compare à ces chiffres, tout est en baisse ».

Sur les 2500 ventes réalisées au premier semestre, on constate que « 80% d’entre elles se sont concentrées sur le Grand Toulouse, et particulièrement au centre ville ».

Le salon de l’immobilier est l’occasion de rappeler que « c’est le moment d’acheter », car 2011 est une année propice, notamment grâce aux réductions d’impôts Scellier (elles passeront de moins 22%, à moins 14% en 2012). Mais surtout, « l’offre de l’immobilier n’a jamais été aussi satisfaisante », en proposant des bâtiments BBC (Bâtiment basse consommation) et du renouveau architectural.

 

Coralie Bombail