A la découverte de Toulouse en… petit train

371

En 35 minutes, le petit train vous emmène visiter Toulouse. Photo / CTIDepuis 1999, le petit train emmène les touristes à la découverte des trésors de Toulouse. Du Dôme de La Grave à l’hôtel Assézat, les visiteurs ont droit à un aperçu de la ville rose avant, qui sait, de poursuivre leurs explorations par leurs propres moyens.


Comme toute grande ville touristique, Toulouse a son petit train. En trente-cinq minutes, les principaux bâtiments de Toulouse sont nommés, quelques points d’histoire de la ville sont éclairés et des pistes sont données pour une visite plus approfondie. La visite commence par le Capitole, place emblème de la ville rose et poursuit par la rue du Taur, menant à la Cathédrale Saint-Sernin. L’audio guide décrit l’étape suivante, la place St Pierre, comme « une charmante place où les étudiants viennent se détendre ». En journée, la place est vide, quelques commentaires fusent sur l’activité des étudiants toulousains… A propos d’étudiants, le petit train chemine ensuite par la fac de sciences sociales, direction le Quai de la Daurade et l’école des Beaux Arts. L’hôtel d’Assézat se profile, entre autres hôtels particuliers et maisons romanes aux fenêtres en arches. La place saint George puis la place Wilson closent le périple. Le petit train a traversé les endroits emblématiques de Toulouse, suffisamment lentement pour prendre des photos aux cadrages improbables. On regrette seulement le toit qui prive d’une partie de la vue sur les bâtiments dans les ruelles étroites.

 

Le petit train est encore ouvert jusqu’au 15 novembre, avant sa fermeture hivernale. Il rouvrira au retour des beaux jours, le 15 mars prochain. En attendant, le temps particulièrement clément de ces dernière semaines fait pousser quelques soupirs de regret au « contrôleur » du train : « on a fait un très bon mois d’octobre, tellement bon qu’on aurait dû ouvrir pendant tout le mois et pas seulement les vacances… L’augmentation était de l’ordre de 15% par rapport à d’habitude ». Le petit train a ouvert en 1999 et sillonne le centre historique de Toulouse depuis cette date. Le trajet n’a pas changé, mais de nouvelles étapes sont à l’étude. A partir du printemps 2012, il se pourrait bien que l’itinéraire se déroute vers le Jardin des Plantes et le palais Niel.

 

Alice Bru