Josie la Baronne, une créatrice toulousaine haute en couleur

594

Une des pièces de la collection chique et folk de la toulousaine Josie la Baronne. Photo / CTDRA l’approche du plus grand défilé de mode du monde organisé le 17 septembre à Toulouse, et dans toute la France, nous avons décidé de nous intéresser aux créateurs toulousains. Aujourd’hui, portrait de Josie La Baronne.


À Toulouse depuis cinq ans, Claire Caballé s’est lancée dans la création de vêtements pour femmes en 2009, sous la marque : Josie La Baronne : un nom hors du commun qui représente bien la personnalité de la jeune créatrice : une imagination débordante, qui puise son inspiration dans le mélange des genres et des tendances. « J’aime tout dans la mode, autant le style épuré du Vintage, que les créations très travaillées de  Christian Lacroix ou de Castelbajac ».

 

Un style qui varie à chaque collection

Définir le style de ses créations est une tache bien difficile, Josie La Baronne ne se range dans aucune case prédéfinie.

Sa première collection, « Rupin Ruban » se démarque par son originalité. Le ruban satiné est le fil conducteur de tous les modèles. Il pare les tops et les robes, il se tresse en ceintures ou  en sacs à main, pour une collection à la fois chic et haute en couleur.

« Chique Folk », la deuxième collection de Josie La Baronne, change de cap. Plus sobres, les modèles sont conçus pour être portés tous les jours. Ils habilleront la femme citadine, avec classe et simplicité.

Un revirement pleinement assumé par la créatrice, « la première collection est très inventive, la seconde est faite pour être porter tous les jours. Mes vêtements ne sont pas des objets d’art importables, je veux les voir dans la rue ». Un état d’esprit qui se retrouve dans les prix pratiqués par la créatrice. Loin des sommes exorbitantes des créateurs indépendants, la marque de Claire Caballé se veut accessible. Les premiers prix débutent à 15 euros avec les accessoires, et montent jusqu’à 170 euros environ pour les pièces les plus complexes, comme les vestes. Vous pouvez découvrir tous les modèles de Josie La Baronne sur son site internet : www.josielabaronne.com/

 

Une troisième collection est prévue pour janvier 2012. Elle restera dans l’esprit de la seconde, mais sera « plus rock » confie-t-elle avec prudence, car d’ici là, tout peut encore changer !

 

Coralie Bombail