Accueil Articles Economie Plongée en eaux troubles

Plongée en eaux troubles

Faire baisser le prix de l’eau était un des engagements pris par la Municipalité à son élection : cette mesure s’annonce aujourd’hui possible, mais la remunicipalisation du service devrait attendre encore quelques années malgré le combat mené par les associations.

Depuis la mi-novembre 2009, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse (CUGT) est en possession de l’audit sur le service de l’eau de la ville de Toulouse délégué à l’entreprise Veolia. L’association Eau Secours 31 a pris connaissance du contenu de l’audit à partir du 5 janvier 2010. Elle a ainsi poursuit donc son combat engagé depuis 2003 pour une remunicipalisation de l’eau à Toulouse, le plus rapidement possible.

Alors que le maire de Toulouse et président de la CUGT Pierre Cohen s’est prononcé le 28 janvier pour une baisse immédiate des tarifs de l’eau de 25% .

En cela, les collectivités suivent les engagements proposés par la majorité élue en 2008 à la Mairie de Toulouse : renégocier le tarif de l’eau, qui aurait augmenté de 75% depuis 1990, c’est-à-dire deux fois plus vite que l’inflation.

Mais au contraire d’Eau Secours 31, Pierre Cohen se prononce pour « le choix de la raison » : une baisse immédiate des tarifs sans rupture du contrat entre la communauté urbaine et Véolia avant 2020, dans le souci « de redonner du pouvoir d’achat aux Toulousains ». En parallèle, la Ville de Toulouse a obtenu a mise en conformité de deux de ses usines de traitement de l’eau, les travaux d’extension des canalisations nécessaires au développement urbain. Le passage en régie directe souhaité par Eau Secours 31 pour 2015, coûterait entre 9 et 40 Millions d’euros selon l’audit, des chiffres dont doute l’association.

Avant les délibérations de la CUGT le 12 février prochain, Eau Secours appelle ce soir à une réunion publique à 20h30, salle Castelbou. Le maire adjoint de Grenoble Raymond Avrillier viendra parler de la remunicipalisation de l’eau qui s’est faite dans sa ville en 2000.

Retrouvez l’entretien ci-contre avec Lucien Sanchez, membre d’Eau Secours 31, qui revient sur l’enjeu de l’eau à Toulouse.


Invité du jour Lucien Sanchez par ToulouseInfos

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici