Accueil Articles Economie La Région établit un plan pour son développement économique

La Région établit un plan pour son développement économique

Midi-Pyrénées relance la préparation d’un « schéma régional du développement économique (SRDE) ». Le soutien à l’innovation et la recherche seront à nouveau les grands axes du plan sur 5 ans.


Mardi 16 novembre se tenait à l’Hotel de Région la première réunion départementale pour établir le SRDE sur la période 2011-2016. Décidé par la loi en 2004, l’avenir de ce type de dispositif est dans « l’incertitude législative », a déclaré mardi le président de la région Martin Malvy. « La loi a prévu en 2004 que les régions bâtissent des schémas directeurs économiques, nous l’avons fait pour la période 2007-2010, mais aujourd’hui c’est l’incertitude, le principe n’est ni reconduit ni annulé », a-t-il expliqué.

« Nous n’avons pas voulu attendre, nous avons relancé la réflexion comme quatre ou cinq autres régions”, a-t-il expliqué en marge de la première réunion de préparation, avec Pierre Izard président du département de Haute-Garonne. Après une synthèse des ateliers départementaux en janvier 2011, le SRDE de Midi-Pyrénées devrait être présenté le 24 février lors d’assises régionales du développement économique territorial de l’innovation et de la recherche.

Le soutien à l’innovation devrait à nouveau être le point fort de ce SRDE. « Un classement européen nous place pour l’innovation au premier rang des régions en France après l’Ile-de-France et au 30e rang sur 250 dans l’Union européenne » a indiqué M. Malvy, en se réjouissant du soutien des aides communautaires (214 millions d’euros sur 2007-2013).

Lors du précédent schéma, Midi-Pyrénées a lancé des contrats d’appui aux entreprises, « une spécificité » selon le président de région. « 772 ont été signés, représentant une aide totale de 89 millions d’euros en faveur de l’emploi et du développement », a-t-il précisé. La région a aussi multiplié les pépinières d’entreprises, les aides à l’exportation, les appels à projets sur 5 thèmes que sont les matériaux composites, les applications de la recherche spatiale, les énergies nouvelles, l’alimentation et la santé.

Pierre Izard a enfin salué l’initiative de la Région et souhaité que le schéma de développement favorise une « véritable diversification » en Haute-Garonne par rapport au « monolithisme aéronautique ». Les deux socialistes ont, pour finir, une nouvelle fois fustigé le manque de soutien de la part de l’Etat auprès des collectivités.

 

Walid Hamadi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici