La Région établit un plan pour son développement économique

340

Midi-Pyrénées relance la préparation d’un « schéma régional du développement économique (SRDE) ». Le soutien à l’innovation et la recherche seront à nouveau les grands axes du plan sur 5 ans.


Mardi 16 novembre se tenait à l’Hotel de Région la première réunion départementale pour établir le SRDE sur la période 2011-2016. Décidé par la loi en 2004, l’avenir de ce type de dispositif est dans « l’incertitude législative », a déclaré mardi le président de la région Martin Malvy. « La loi a prévu en 2004 que les régions bâtissent des schémas directeurs économiques, nous l’avons fait pour la période 2007-2010, mais aujourd’hui c’est l’incertitude, le principe n’est ni reconduit ni annulé », a-t-il expliqué.

« Nous n’avons pas voulu attendre, nous avons relancé la réflexion comme quatre ou cinq autres régions », a-t-il expliqué en marge de la première réunion de préparation, avec Pierre Izard président du département de Haute-Garonne. Après une synthèse des ateliers départementaux en janvier 2011, le SRDE de Midi-Pyrénées devrait être présenté le 24 février lors d’assises régionales du développement économique territorial de l’innovation et de la recherche.

Le soutien à l’innovation devrait à nouveau être le point fort de ce SRDE. « Un classement européen nous place pour l’innovation au premier rang des régions en France après l’Ile-de-France et au 30e rang sur 250 dans l’Union européenne » a indiqué M. Malvy, en se réjouissant du soutien des aides communautaires (214 millions d’euros sur 2007-2013).

Lors du précédent schéma, Midi-Pyrénées a lancé des contrats d’appui aux entreprises, « une spécificité » selon le président de région. « 772 ont été signés, représentant une aide totale de 89 millions d’euros en faveur de l’emploi et du développement », a-t-il précisé. La région a aussi multiplié les pépinières d’entreprises, les aides à l’exportation, les appels à projets sur 5 thèmes que sont les matériaux composites, les applications de la recherche spatiale, les énergies nouvelles, l’alimentation et la santé.

Pierre Izard a enfin salué l’initiative de la Région et souhaité que le schéma de développement favorise une « véritable diversification » en Haute-Garonne par rapport au « monolithisme aéronautique ». Les deux socialistes ont, pour finir, une nouvelle fois fustigé le manque de soutien de la part de l’Etat auprès des collectivités.

 

Walid Hamadi