Accueil Dossiers Portraits Jean Tirole : prix Claude Lévis-Strauss 2010

Jean Tirole : prix Claude Lévis-Strauss 2010

Jean TiroleCréé en 2009, le prix Claude Lévis-Strauss a pour but de récompenser un chercheur dont les travaux portent sur les sciences humaines et sociales. L’année dernière c’était l’anthropologue Dan Sperber qui avait obtenu le 1er prix. Cette année, c’est l’économiste toulousain Jean Tirole qui en sera récompensé. Portrait du lauréat.


Jean Tirole, né le 9 août 1953 à Troyes a suivit une formation d’ingénieur mathématicien optant pour la recherche en économie. Aujourd’hui, l’économiste français est enseignant-chercheur en France et aux Etats-Unis. Depuis 2007, il est le président de l’école Toulouse Sciences Economiques (TSE) et le directeur scientifique du centre de recherche IDEI (Institut d’Économie Industrielle) à Toulouse. Ces recherches portent principalement sur l’économie industrielle, la finance d’entreprise, l’économie internationale ou encore sur les liens entre l’économie et la psychologie. Mais Jean Tirole est également l’auteur de huit livres dont notamment The Theory of Industrial Organization (1988), Game Theory (1991) ou encore The Theory of Corporate Finance (2006). Lauréat de nombreux prix dont celui d’Yjrö Jahnsson de l’Association européenne d’économie en 1993, il obtient la médaille d’argent du CNRS en 2002 et celle d’or en 2007. Chevalier de la légion d’honneur en 2007, il reçoit cette année le prix Claude Lévis Strauss.

Cette récompense a pour but de distinguer un chercheur qui, par ses travaux, contribue à une évolution significative des méthodes ou des approches en sciences humaines et sociales. D’un montant de 100 000 euros, elle distingue chaque année le meilleur chercheur en sciences humaines et sociales en activité travaillant en France, qu’il soit ou non de nationalité française. Le prix sera donc remis à Jean Tirole le 29 novembre prochain au Palais de l’Institut de France par Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Camille Morère

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici