A l’espace EDF Bazacle, Kristophe Pani transforme les objets du quotidien

710

« La Galerie de l’Oeil » de l’Espace EDF Bazacle expose jusqu’au 8 septembre l’œuvre de Kristophe Pani, « l’Art du quotidien ». Photographies mettant en scène des objets que l’on côtoient tous les jours, du bouchon de bouteille au morceau de plastique, c’est une seconde vie qu’insuffle l’artiste à ces ustensiles parfois devenus invisibles aux yeux de l’homme.

 

Kristophe Pani n’en est pas à son premier tour d’essai. Peintures, luminaires, photos, pour lui « créer est un besoin vital ». Aujourd’hui c’est à travers un angle artistique et original que le photographe revisite nos objets du quotidien. « Ce qui m’intéressait, c’était de redonner vie à ces objets qu’on délaisse, les transformer pour leur donner un autre visuel » explique Kristophe Pani, qui prépare ce travail depuis un an. L’objectif ? « Laisser cours à l’imaginaire » confie t-il. « Je récupère ces objets et j’essaye de permettre aux gens d’en voir l’invisible ».

Une démarche qui n’est pas désengagée de la part de l’artiste qui attire l’attention sur la protection de l’environnement. Une œuvre marquée par une réelle volonté de dénoncer « cette société de consommation où l’on achète et on jette » alors même que si « on prend le temps de regarder chaque chose on s’aperçoit que la création nous entoure ». Un travail qui peut se « répéter à l’infini » et provoque un « réel impact » explique Kristophe. Un résultat surprenant où l’objet premier retrouve un second souffle. Des photographies hors du commun ou chaque cliché est laissé tel quel. « Aucune image n’est retouchée, je travaille simplement avec des jeux de lumière et d’ombre, en utilisant également le flash, pour obtenir de tels contrastes » tient à souligner l’artiste.

 

Espac EDF Bazacle : L’électricité, objet du quotidien

C’est avec enthousiasme que l’Espace EDF Bazacle accueille cette exposition présenté dans la « Galerie de l’Oeil » au deuxième sous sol de l’établissement. « L’électricité fait partie de ces objets du quotidien dont on a besoin tous les jours » déclare Anne Laure Klein, chargé de mission communication à la Délégation Régional EDF Midi Pyrénées. Une exposition « poétique » et « esthétique » qui « laisse à penser » et nous interroge sur ces objets qui nous entourent au quotidien.

 

Article de Marine Astor