La consommation d’électricité en Midi-Pyrénées a augmenté de 5,3%

403

Dans le cadre du débat sur la transition énergétique, le RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a publié le 4 avril dernier son bilan électrique de l’année 2012 pour la région Midi-Pyrénées. L’occasion de réfléchir à une consommation plus intelligente et sur les enjeux énergétiques.

 

« La consommation d’électricité en Midi-Pyrénées a augmenté de 5,3% » constate Denis Hoffman, directeur de RTE Sud-Ouest. Et les causes de cette croissance sont très simples. « L’année a été particulièrement froide, il a donc fallu se chauffer plus » explique Denis Hoffman. Ainsi, un pic historique de 4628 MW a été atteint le 8 février 2012 à 22h50. Paradoxalement, cette augmentation de la consommation n’a pas induit une plus forte production d’électricité, bien au contraire. « La production en électricité dans la région Midi-Pyrénées a baissé de 6,9% car il y a une plus faible disponibilité des groupes nucléaires » précise-t-il. Concernant les professionnels, le bilan est plus étonnant. « La consommation des grands industriels a reculé de 2,7% alors que celle des PME ou des PMI a connu une forte augmentation ».

 

Les enjeux énergétiques

En matière d’énergie, les enjeux sont de tailles et les questions nombreuses. « Il faut parvenir à concilier enjeux environnementaux, économiques et sociaux ». Et surtout, « quels sont coûts ? » ou « comment être plus efficace ? ». Denis Hoffman explique ainsi que RTE poursuit ses investissements afin de renforcer et d’adapter son réseau pour répondre à toutes ces exigences. « Le programme d’investissements en Midi-Pyrénées s’élève à plus de 30 000 000 d’euros pour 2013 ». Ainsi, RTE se veut le « réseau de la transition énergétique ». C’est pourquoi « de nombreux projets permettent de raccorder les énergies renouvelables au réseau national ». Denis Hoffman met également en avant les projets pilotes. « Pour accompagner la transition énergétique, les smarts grids ou réseaux intelligents permettront de mieux contrôler la demande en électricité et d’optimiser le fonctionnement du système électrique ». Le but : promouvoir une consommation intelligente et flexible. A noter que le débat national sur la transition énergétique, ouvert en novembre, trouvera son épilogue en juin avec une loi de programme.

 

Article de Nadia Hamdani