Toulouse. Nouvelle exposition au Château d’eau : les Prix Caritas Photo Sociale

271
Toulouse. Nouvelle exposition au Château d’eau : les Prix Caritas Photo Socialectheocombes/dr
Toulouse. Nouvelle exposition au Château d’eau : les Prix Caritas Photo Sociale
ctheocombes/dr

Pour la quatrième édition du Prix Caritas Photo Sociale, la Galerie Le Château d’Eau accueillera à partir du 22 novembre la lauréate 2023, Anaïs Oudart, pour sa série « Héroïnes 17 » qui documente les difficultés des jeunes femmes issues de l’Aide sociale à l’enfance de se construire seules, sans parents ni famille.

Dans le même espace, seront présentés les travaux des deux finalistes : Sarah Leduc pour sa série « Ailleurs ici », un travail sur l’attente des personnes en demande d’asile dans un village d’Occitanie et Mat Jacob pour « Thierry et la violence du monde », une enquête sur les traces d’un sans-abri à la découverte du monde de la rue et de la précarité.

Les séries « Héroïnes 17 » et « Thierry et la violence du monde » ont été réalisées dans le cadre de la grande commande photographique du Ministère de la Culture, pilotée par la Bibliothèque nationale de France.

Un prix pour donner de la visibilité à la pauvreté et à l’exclusion

Dans sa volonté de montrer une pluralité de thématiques, Le Château d’Eau tient à soutenir et valoriser la photographie documentaire sociale.

Le Prix Caritas Photo Sociale valorise les photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté et à l’exclusion en France. Il a été créé par le Réseau Caritas France en partenariat avec le collectif Fetart et la Saif, la Mairie du 10e, Picto Foundation, Polka, Filigranes, La copie privée.

Galerie Le Château d’Eau – 1, Place Laganne – 05 34 24 52 35
Exposition présentée du 22 novembre 2023 au 7 janvier 2024

 

La rédaction