Toulouse. Mise en œuvre du dispositif hivernal 2023-2024

114
Toulouse. Mise en œuvre du dispositif hivernal 2023-2024Illustration/cdr
Toulouse. Mise en œuvre du dispositif hivernal 2023-2024
Illustration/cdr

La préfecture a réuni aujourd’hui les partenaires de l’hébergement1, de la veille sociale et du logement, pour présenter les mesures hivernales mises en œuvre pour l’hiver 2023-2024.

Le parc d’hébergement en Haute-Garonne comprend à ce jour 11000 places pour un budget de 103 millions d’euros.

Ces places sont des places d’hébergement d’urgence, des places d’hébergement d’insertion ou de stabilisation, des places de logement temporaire ou adapté, des places dédiées à l’accueil de demandeurs d’asile ou de réfugiés statutaires ou encore des mises à l’abri à l’hôtel.

Dans le cadre du dispositif hivernal, la totalité des places d’hébergement d’urgence ouvertes à ce jour est maintenue et renforcée, permettant ainsi un accueil répondant aux besoins continus de mise à l’abri. Ce sont ainsi 130 places supplémentaires, qui ouvriront progressivement jusqu’au 31 décembre afin de pouvoir héberger des familles. 70 autres places pourraient être ouvertes si nécessaire.

Par ailleurs, un plan de transformation de places d’hôtels en place pérennes pour une meilleure prise en charge des publics fragiles est désormais initié. Ainsi, en substitution des places d’hôtels, 300 places vont venir compléter les 194 places spécialisées pour les femmes victimes de violence et les 150 places pour les autres publics.

Un renforcement des dispositifs de veille sociale et de vigilance cet hiver

Pendant toute la période hivernale, le renforcement de la veille sociale et un dispositif de vigilance particulier à l’égard des signalements d’adultes ou d’enfants vulnérables sont activés.

Les maraudes sont renforcées pour augmenter le nombre de tournées quotidiennes et seront encore intensifiées en cas d’épisode de grand froid. Treize équipes de rue2 vont à la rencontre des personnes sans abri dans l’agglomération toulousaine dans un cadre opérationnel coordonné par le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO). Leur mission est d’aller vers les personnes à la rue afin de créer du lien social par le biais d’une collation, de kit d’hygiène, d’un don de vêtement ou de duvet.

Les accueils de jour (Boutique de la solidarité d’Arpade, GAF, Petit Salon d’Espoir) et la Halte de nuit (Cités Caritas), verront aussi leur amplitude d’ouverture étendue en cas d’épisode de grand froid.

Les centres collectifs d’hébergement d’urgence de Toulouse et de Saint-Gaudens, habituellement ouverts uniquement la nuit, seront ouverts en H24 pendant tout l’hiver.

Des mesures supplémentaires en cas de pic de grand froid

En cas de vague de grand froid, des mesures supplémentaires seront activées de manière adaptée. Leur déclenchement s’appuie sur la vigilance météorologique, à l’instar des autres phénomènes (canicule, vent violent, orage), permettant d’évaluer l’impact prévisible ou avéré de la vague de froid.

Une attention particulière sera portée en cas de grand froid pour assurer le repérage, la mise à l’abri et l’accompagnement des personnes sans abri. Ces mesures pourront prendre la forme de l’ouverture de lieux d’accueil.

Aide alimentaire

De nombreux points de distribution, assurés par plusieurs associations, sont répartis sur l’ensemble du territoire départemental (distribution de colis alimentaires, épiceries sociales, restaurant social) pour apporter au quotidien aide alimentaire et produits d’hygiène aux plus démunis. Il s’agit notamment des associations suivantes :

· La Croix-Rouge
· Les Restaurants du cœur
· Le Secours Catholique
· Le Secours Populaire

Retrouvez l’essentiel des points de distribution à ce jour en cliquant sur le lien suivant. 

 

 

La rédaction