Toulouse. Exposition Raymond Depardon – David Burnett : Septembre au Chili au Château d’Eau 

322
Toulouse. Exposition Raymond Depardon - David Burnett : Septembre au Chili au Château d’Eau cdr
Toulouse. Exposition Raymond Depardon – David Burnett : Septembre au Chili au Château d’Eau 
cdr

Pour marquer les 50 ans du coup d’état contre le gouvernement populaire au Chili, la Galerie Le Château d’Eau organise une exposition qui réunit les regards du photographe français Raymond Depardon et du photographe américain David Burnett sur le pays à cette époque.

C’est à l’occasion du premier anniversaire de l’élection du président Salvador Allende, en 1971, que Raymond Depardon découvre le Chili. Un contexte agité mais pour lequel il prétend qu’il « n’a jamais été si heureux ».

Des clichés destinés à la presse

En 1973, l’américain David Burnett couvre le coup d’Etat du général Pinochet, qui précipite le pays dans une dictature militaire sanglante. De la prise du Palais de la Moneda aux funérailles de Neruda, ses images constituent avec celles de Depardon un reportage collectif, qui remporte à New York la Robert Capa Gold Medal, la plus haute distinction du photojournalisme.

Ces photographies, à l’origine destinées à la presse et au seul champ de l’information sont aujourd’hui des documents historiques, des pans de mémoire. Elles sont aussi le témoignage d’une esthétique d’époque de l’image de journalisme, d’un moment où la photographie était dominante et déterminante pour la presse.

Différents états de tirage, ceux d’hier qui étaient distribués aux journaux, ceux d’aujourd’hui pensés pour l’exposition et le livre, sont présentés à cette occasion.

-Du 11 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Galerie Le Château d’Eau – 1, place Laganne – 05 34 24 52 35 – chateaudeau.toulouse.fr

 

La rédaction