Accueil Articles Culture L'avenir s'expose à Toulouse

L’avenir s’expose à Toulouse

Exposition villes de rêves, villes durablesJusqu’au 12 juin,l’espace EDF BAZACLE ouvre ses portes à l’exposition « Villes rêvées, ville durables? ». Pollution, démographie, densité, tout est pris en compte pour imaginer la ville de demain..


« Notre but était d’essayer d’imaginer les villes de demain en prenant en compte toutes les variantes liées à la pollution, l’accroissement de la démographie, le changement de climat etc… » expliquent les deux urbanistes et exposants Eric Charmes et Taoufic Souami.

D’ici 2050, l’INSEE prédit une augmentation de 10 millions de personnes sur le territoire français. L’organisation de l’agglomération du futur est donc l’une des préoccupations majeure de notre société.   Pour faire face à ce phénomènes, Eric Charmes et Taoufic Souami  se sont souciés de l’organisation d’ une ville en surpopulation, tout en prenant en compte les nouvelles contraintes environnementales.

Leur théorie se partage donc entre ces deux notions. Devant  l’accroissement  démographique, les villages avoisinant seraient transformés en petites métropoles ( entreprises, urbanisation etc..). Ces « villages urbains » seraient reliés  les uns avec les autres par des  réseaux routiers et des lignes de tramway. Cette méthode permettrait d’éviter une surpopulation dans  le centre ville.

De plus, sachant que de nombreuses  entreprises se délocaliseront, les perspectives d’emplois devraient être nombreuse. En plus de pallier au problème de croissance démographique, ce projet serait donc une solution pour lutter contre le chômage.

En matière environnementale, l’idée est d’insérer de plus en plus de végétation dans les centres urbains.« La ville a tendance, du faits de la présence de nombreux réseaux routiers notamment , à conserver  la chaleur. A l’image des trajets de tramway,  et aussi dans le souci de  rendre la ville plus verte, nous proposons également de la verdure sur les toits des immeubles et même sur les routes »soulignent les deux hommes.

 

De nombreux outils à votre disposition

Photos, vidéos avec des spécialistes urbains, montages papiers, caricatures, présentation d’un village environnemental Suédois, tous les éléments sont mis à votre disposition. L’exposition est scindée  en deux parties, la premières donne les outils de compréhension.

Une fois ces outils en main, vous pourrez alors passer à la dernière partie basée sur le raisonnement.  Avis au plus curieux et aux plus soucieux, vous avez jusqu’au 12 juin pour vous y rendre.

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici