Accueil Articles Culture Toulouse fête son Festiv’ 2012 au Zénith

Toulouse fête son Festiv’ 2012 au Zénith

Jeudi, un peu plus de 4500 lycéens et apprentis se sont donnés rendez-vous au Zénith de Toulouse pour la sixième édition du Festiv’.

Jeudi 24 Mai, un peu plus de 4500 lycéens et apprentis venus de toute la région se sont donnés rendez-vous au Zénith de Toulouse pour la sixième édition du Festiv’. Organisé par et pour les jeunes, le Festiv’ encourage leur engagement citoyen ainsi que leur créativité.

 

A l’occasion de cette sixième édition, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Toulouse sont partis à la découverte des 170 projets pédagogiques sur lesquels ont travaillé lycéens et apprentis tout au long de cette année scolaire. « La région a choisi de faire de l’éducation une priorité. Cela passe par l’organisation de manifestations comme le Festiv’ » confie Martin Malvy. Avec pas moins de 60 stands, 30 groupes de musique, 20 expositions, 15 spectacles de théâtre ainsi que des débats citoyens, de la danse, des ateliers sportifs et bien d’autres, le festival se voulait avant tout hétéroclites. « On ne peut que se féliciter de cette diversité dans une société qui tend à l’uniformisation » affirme le Président de Région. Créativité, engagement et projets innovants ont donc rythmé cette sixième édition du Festiv’. « Nous avons tous des projets différents, cela nous permet de rencontrer d’autres élèves et de nous ouvrir à des choses différentes auxquelles nous ne pensons pas forcément » explique Amandine, participante à l’un des projets. « Je trouve ça intéressant de voir tous les projets que l’on a pu mener tout au long de l’année. Ils sont assez différents de par leur support, leur idée et leur mise en place » confie Sébastien, l’un des 4500 participants à cet évènement.

 

Une nouveauté qui tend à rassembler plus encore

Cette sixième édition a été marquée par une nouveauté. En effet, les Conseillers Régionaux Jeunes ont animé un plateau TV qui était retransmis en direct sur le site Internet de France 3 Midi-Pyrénées. Depuis ce plateau et au cœur des différents stands qui composaient le Festiv’, des débats, des témoignages ainsi que des interviews se sont succédés autour de thématiques phares telles que les discriminations, le handicap, l’environnement ou encore l’engagement des jeunes.

 

Anaïs Alric

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici