Gers. 32ème festival d’astronomie de Fleurance

71
Gers. 32ème festival d'astronomie de Fleurance cdr
Gers. 32ème festival d’astronomie de Fleurance
cdr

L’aventure a commencé en 1991. Convaincus que l’astronomie ne pouvait pas se
cantonner à un cercle de spécialistes, quelques amis décident de faire partager leur passion et de la rendre accessible à tous. Avec le soutien de plusieurs astrophysiciens, parmi lesquels le très médiatique Hubert REEVES et Michel CASSE, originaire de Fleurance, ils créent le Festival d’Astronomie de Fleurance. 

Avec pas moins de 25000 entrées comptabilisées en moyenne, ce festival au rayonnement international parrainé par Hubert REEVES, est reconnu comme l’un des premiers évènements de culture scientifique en Europe et se décline autour de 3 axes forts :

La continuité : la terre dans l’Univers L’astronomie est le domaine privilégié de ce Festival. Avec une originalité, affirmée dès sa naissance :
regarder le ciel et les étoiles, c’est, aussi, regarder la Terre depuis le Ciel, pour mieux la connaitre et prendre conscience de la nécessité de la protéger.
C’est la raison pour laquelle le Festival de Fleurance n’est pas seulement « d’astronomie », mais avant tout « multiculturel « . Sur les 47 conférenciers accueillis cette année, 22 sont astronomes ou astrophysiciens.

Les autres sont philosophes, mathématiciens, physiciens, biologistes, géographes, sociologues, spécialistes en intelligence artificielle, climatologues, agronomes, voire artistes ! Car, si les astronomes sont là pour nous permettre de voir la Terre d’ « en haut », il faut aussi de nombreux autres spécialistes pour la comprendre et des artistes pour nous la faire aimer.

32ème Festival d’astronomie de Fleurance – Gers – Du 5 au 12 août

 

La rédaction