Accueil Articles Culture Exposition : la Vénus de Milo pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Exposition : la Vénus de Milo pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Buste représentant la Vénus de Milo

Venus III, l’exposition artistique au profit de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, se tient jusqu’au 30 mai à la chapelle Hôtel Dieu. Créé et soutenue par les centres d’art Spacejunk  en collaboration avec l’association Les Sens de l’Art, cette troisième édition a pour but de rompre les tabous associés à la maladie et sensibilise les femmes au dépistage et cela par la voie artistique.

 

Créée et organisée par les centres d’art Spacejunk en partenariat avec l’association Les Sens de l’Art, l’exposition Venus, pour sa troisième édition, a pour objectif de sensibiliser les femmes résidant en zones urbaines sensibles au cancer du sein. Des bustes moulés en résine sont exposés dans la chapelle Hôtel Dieu jusqu’au 30 mai.

A ce premier objectif s’est ajouté celui de créer du lien social interculturel autour de la maladie et de ses conséquences. « Dans les pays économiquement développés, 1 femme sur 9 sera touchée par le cancer du sein. Il nous est donc apparu évident de sensibiliser les femmes autour du dépistage » confie un bénévole de l’association Les Sens de l’Art.

Quinze artistes ont été sélectionnés par un commissariat d’exposition afin de créer quinze moulages en résine du célèbre buste représentant la Vénus de Milo.

L’engouement suscité par le projet Vénus III à Toulouse laisse transparaître la volonté de le pérenniser. Des ateliers créatifs avec les artistes membres de l’association pourraient être proposés aux femmes toulousaines, notamment dans les quartiers « sensibles ».

Ces bustes vont ensuite être exposés à Lyon, Grenoble, Biarritz, pour finir à Paris où aura lieu une vente aux enchères qui va permettre de lever des fonds pour des associations œuvrant sur le terrain comme Europa Donna et l’association “Le Cancer du Sein, Parlons-en !“.

 

Charles Monnet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici