Accueil Articles Culture Ramonville. Le Festival de rue fait place aux " Sorties de rue "

Ramonville. Le Festival de rue fait place aux ” Sorties de rue “

Ramonville. Le Festival de rue fait place aux " Sorties de rue " cdr
Ramonville. Le Festival de rue fait place aux ” Sorties de rue “
cdr

Rendez-vous incontournable des arts de la rue en Occitanie, la 33e édition du Festival de rue de Ramonville n’aura pas lieu… Toutefois, l’association ARTO ne laissera pas en reste les aficionados des arts de la rue ! Du samedi 29 août au samedi 19 septembre 2020, une quarantaine de spectacles agiteront l’espace public ramonvillois. Nommée pour l’occasion « Les sorties de rue de Ramonville », cette série de rendez-vous artistiques proposera des formes, des jauges et un accueil adaptés aux contraintes sanitaires.

Un format adapté au contexte sanitaire

Dépendante de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales, l’annonce a tardé… Le Festival de rue, accueillant habituellement plus de 30 000 spectateur·trice·s venu·e·s de toute la France, ne pourra avoir lieu.

Néanmoins, l’équipe d’ARTO avait à cœur de maintenir des événements en rue. Rendre à la ville ses heures de joie, de découverte et de partage. Recréer du lien avec les habitant·e·s, les bénévoles, les partenaires, après ces mois délétères où proximité rimait avec défiance.

Soutenir les artistes, techniciens, acteurs du territoire, impactés par la crise. Voilà ce qui rendait la naissance des Sorties de rue de Ramonville essentielle pour ARTO.

Si les Sorties de rue de Ramonville n’auront pas l’envergure du Festival et appliqueront des consignes d’accueil plus contraignantes, l’esprit d’ARTO sera bel et bien là : des spectacles qui étonnent et détonent, des créations qui percutent, interpellent, surprennent, des événements accessibles à tous… sur réservation.

Une programmation fleurie de créations

L’équipe d’ARTO évoque la ligne artistique des Sorties de rue : « La programmation est réalisée grâce à un important travail collectif de repérage sur les festivals français et européens dans le secteur des arts de la rue mais également de la danse, du cirque, du jeune public, des arts visuels, etc. L’événement accueillera aussi de nouvelles créations, d’équipes régionales notamment, pour leur permettre de lancer leurs spectacles car le
Festival de rue de Ramonville attire des professionnels de toute la France qui viennent y faire leur propre repérage. »

Cette année, seront accueillies les nouvelles créations des compagnies Singulière, 1Watt, KMK, Uz et Coutumes, Caddies de Sinope, dbk, la première française de El gran final des Catalans Bucraa Circus, et deux compagnies découvertes lauréates du Festival 2019 : la Société protectrice de petites idées et la Cie Raoui.

Parmi les autres temps forts, citons la venue de Zora Snake, du Cirque Pardi! et de la Compagnie Bruital. Deux spectacles à Labège et Donneville sont également attendus.
Au total : 21 compagnies, 42 représentations, 13 jours de spectacles.

Infos & réservations : www.festivalramonville-arto.fr / À noter : réservations indispensables (jauges limitées) !
Tarifs : de 0 à 8 € / Lieu : Ramonville, Labège, Donneville (Haute-Garonne, 31)

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici