Accueil Articles Culture Toulouse. 80 lieux pour les Journées Européennes du Patrimoine

Toulouse. 80 lieux pour les Journées Européennes du Patrimoine

Toulouse. 80 lieux pour les Journées Européennes du Patrimoine Photo : Toulouse Infos
Toulouse. 80 lieux pour les Journées Européennes du Patrimoine
Photo : Toulouse Infos

Près de 80 lieux ouvrent leurs portes à Toulouse, « Ville d’art et d’histoire », les 21 et 22 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine, auxquels s’ajoute un programme de visites et circuits dévoilant des lieux méconnus ou peu accessibles habituellement.

Samedi, de 19h à minuit, la 2e nuit du Patrimoine, qui invite le Printemps de septembre, a imaginé une déambulation « au fil de la Garonne » entre l’écluse Saint-Michel et le Bazacle, pour découvrir des propositions d’artistes sous les étoiles.

En point d’orgue de la soirée, “Clair comme la Nuit” invitera les Toulousains à participer à un lâcher de lanternes sur la Garonne à 22h30, au port de la Daurade. Jean-Luc Moudenc y participera.

Le lendemain, dimanche 22 septembre, les bureaux du Maire et de son cabinet, lieu symbolique d’expression de la citoyenneté et de son exercice, seront ouverts au public de 14h à 18h. Le Capitole sera ouvert aux visiteurs samedi 21 septembre jusqu’à 13h et dimanche toute la journée.

De très nombreuses propositions figurent au programme de cette 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine placées sous le signe des arts et divertissements.
Au rang des lieux patrimoniaux sur lesquels on s’attardera, la chapelle Saint Joseph de La Grave, le monument le plus photographié de Toulouse, qui ouvre son dôme emblématique à la visite.

Un stand de concertation à propos du devenir du site de La Grave sera installé devant l’entrée pour continuer le dialogue avec les Toulousains, en ces Journées du Patrimoine.
Le musée des Augustins propose une visite hors les murs, à la découverte des sculptures du Jardin des plantes, dont les œuvres originales sont conservées au musée.

L’occasion d’y découvrir les sculptures de Lionel Sabatté, présentées par le Centre d’Art Nomade dans le jardin et également au Caousou.

Le Metronum invite à prendre le pouls de la musique toulousaine des années 70 à 90 avec exposition, rencontres et collecte de documents pour le projet patrimonial « De briques et de rock ».

Museum et Quai des savoirs

Fini les secrets aux Archives municipales ! Les portes de l’ancien réservoir d’eau du faubourg Bonnefoy seront grandes ouvertes pour accueillir le public, avec visites guidées dans les coulisses et un atelier « Du sang frais aux Archives » pour localiser les crimes passés commis à Toulouse.

Les dessous de la culture scientifique n’auront plus de secrets pour le public au Muséum et au Quai des savoirs. Mais pas seulement. Des techniques de naturalisation à la fabrication de la vannerie en passant par la composition de musique électronique, de nombreuses animations ponctueront ces deux journées.

L’Envol des Pionniers fera revivre aux visiteurs l’aventure qui s’est écrite sur ce site de légende avec des animations inédites et une liaison directe avec le rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal.

Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse proposent de fêter avec les Journées européennes du Patrimoine, les Journées du Matrimoine, en partenariat avec l’association La Petite.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici