Parcoursup. 1.175 bacheliers sans affectation au terme de la procédure

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Parcoursup. 1.175 bacheliers sans affectation au terme de la procédure
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Alors que la rentrée universitaire vient d’avoir lieu, 1.175 bacheliers sont toujours sans nouvelles de leur affectation dans un établissement d’enseignement supérieur.

Seulement une trentaine d’entre eux sont issus d’un bac général, le reste provenant de filières technologiques ou professionnelles.

L’an dernier, un total de 955 bacheliers était sans affectation à l’issue de la procédure Parcoursup, soit 0,15% des lycéens ayant confirmé un vœu.

Les recours possibles

Les bacheliers recalés ont la possibilité de faire appel à des recours. Déjà en premier lieu, il est recommandé de poursuivre le processus en participant à la phase complémentaire ouverte sur Parcoursup.

Sans attendre la date butoir, les candidats peuvent aussi saisir l’autorité académique. La Commission d’accès à l’enseignement supérieur donne son avis, et une inscription dans une formation doit être proposée, en tenant compte du projet, des acquis et des compétences du candidat. La lettre, exposant les faits et la requête, devra être adressée en recommandé avec accusé de réception.

Si l’étudiant juge la décision illégale, il peut saisir le tribunal administratif car le refus d’inscription doit être motivé et fondé en fait et en droit. L’amendement relatif au secret des délibérations des enseignants « sélectionneurs » pourrait être contourné, mais seuls les contentieux à venir pourraient faire « jurisprudence ».

110.000 candidats en reprise d’étude

Très contestée, la loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE), promulguée en 2018, visait notamment à réduire ce taux d’échec, en permettant à chaque université de fixer des pré-requis pour choisir ses étudiants.

Cette année, quelque 110.000 candidats « en reprise d’étude » dont des adultes en reconversion, se sont aussi inscrits sur la plateforme. Le gouvernement a annoncé la création en 2020 d’un nouveau module, « Parcourplus », dans le but d’ajouter « une offre spécifique d’information d’accompagnement et de formation ».

 

Pierre-Jean Gonzalez