L’atelier « Passage à l’art » propose de découvrir Biarritz en photos

552

Dans la boutique se mêlent créations artistiques et expositions photographiques. Photo / CTIJusqu’au 6 avril, l’atelier de création artistique « Passage à l’Art » propose une exposition photographique sur Biarritz. Un concept unique puisqu’en plus d’être une école de formation à la couture, ce lieu accueille aussi différents artistes qui exposent régulièrement leurs œuvres.


« Passage à l’art » est une association toulousaine réunissant des créateurs de mode. Situé dans le quartier St Cyprien, l’atelier propose des cours pour apprendre les techniques de couture et de modélisme. Il accueille tout type de public. « On a aussi bien des personnes qui viennent pour le plaisir que des professionnels de la couture souhaitant améliorer leurs techniques », précise Françoise Merleau, présidente de l’association. Les cours sont de qualité puisque dispensés par des professeurs expérimentés. « Nous avons par exemple un professionnel de la maison parisienne Le Sage qui vient donner des cours de broderie ».

Chez « Passage à l’Art », on insiste particulièrement sur le coté créatif, il ne s’agit pas uniquement d’acquérir des techniques. L’atelier propose régulièrement aux créateurs qui le souhaitent de faire découvrir leur travail en exposant en vitrine. Mais plus des créateurs de mode, l’association expose des photographes. « Il ne s’agit pas de photos de mode, ça n’aurait aucun intérêt sinon », développe Françoise Merleau. « L’objectif c’est de créer un contraste entre l’univers de la mode et celui de la photographie, montrer la diversité de la création artistique. » 4 photographes exposent chaque année pour une durée de 3 mois. « Les visiteurs peuvent ainsi venir et regarder tranquillement, 3 semaines, ça serait trop court. »

 

« Petites histoires dans Biarritz »

En ce moment et jusqu’au 6 avril, c’est Alain Etchepare qui expose son travail. « Petites histoires dans Biarritz » raconte une ville de bord de mer sur fond noir et blanc, ce qui en fait ressortir l’atmosphère particulière de l’endroit. Le photographe est très attaché à ce lieu. « Biarritz c’est la ville où je suis né, où j’ai grandi, j’ai essayé d’en faire ressortir quelque chose d’intemporel », raconte Alain Etchepare.

L’homme envisage la photographie comme un moyen de plaisir. Photographe de presse jusqu’en 2001, il s’est reconverti depuis dans la communication sur internet « car ça paye mieux » mais continue la photographie en tant que loisir. « C’est mieux, il n’y a pas de contraintes de commandes à tenir, je peux faire ce qui me plait », explique-t-il.

Ce n’est pas la 1e fois qu’il expose son travail artistique à Toulouse. En 2010 il l’avait déjà fait au Cloitre des Jacobins en tant que membre du collectif 8 Reg’Art. « C’est une ville que j’aime bien, elle n’est pas loin de là où je vis. Je referai surement d’autres expos ici. »

 

Angela Koslowski