Le festival Origines Contrôlées donne de la voix

258

le festival culturel Origines contrôlées se tient à la Bourse du Travail du 18 au 25 novembre. Photo / CTDRAncré depuis huit ans dans le paysage culturel et social de Toulouse, le festival Origines Contrôlées s’installe du 19 au 25 novembre à la Bourse du Travail. Une programmation variée et pluridisciplinaire est réservée aux festivaliers.


Depuis huit ans, Origines Contrôlées est « l’un des seuls festivals à mettre en avant les discriminations avec un travail artistique », explique l’attachée de presse du festival. L’un des enjeux de cette édition est de dégager un espace significatif qui puisse permettre l’affirmation d’une parole politique, sociale, culturelle à partir des expériences, des histoires et de la mémoire des quartiers.

Les artistes et intervenants présents ont des notoriétés diverses. Zebda, deux membres issus du Jamel Comedy Club et Patrick Chamoiseau entre autres sont présents. Ils expriment le malaise des cités, « ils sont investis car ils connaissent ces questions-là ». Les musiques proposées sont variées, du rock-rap en passant par le slam, ils revendiquent une production artistique animée par la rage et la colère. « Ce type de musique est au service de la parole engagée, consciente et responsable », poursuit-elle.

 

Un festival pluridisciplinaire

Entre rencontres, débats sur des questions de société, en passant par la danse, le théâtre, sans oublier les concerts, le public devrait trouver son bonheur. Depuis huit ans, l’association organisatrice, Tactikollectif, « développe ce système pluridisciplinaire qui n’existait pas trop à l’époque et que l’on voit aujourd’hui de plus en plus ».

Côté débats, le festival s’interroge sur les expressions politiques des habitants des quartiers populaires, avec la projection du documentaire « La tentation de l’émeute ». Il permettra d’établir un état des lieux six ans après les violences de l’automne 2005 en France. La rencontre avec l’écrivain Patrick Chamoiseau fait aussi partie des événements forts du programme, « c’est un auteur de renommée nationale et internationale, qui ne se déplace pas souvent, c’est un honneur de l’avoir avec nous ». Durant la semaine, le public assistera aussi au grand retour du groupe Zebda, après huit ans d’absence.

 

Marion Pires