Le salon de l’auto sonne écolo

488

Du 19 au 27 novembre, le parc des expositions de Toulouse accueille le Salon de l’automobile. Photo / CTIDu 19 au 27 novembre, le parc des expositions de Toulouse accueille le Salon de l’automobile.  Voitures de luxes  et  motos animeront cette 24ème édition.


Depuis vendredi et jusqu’au 27 novembre, Toulouse organise la 24ème édition du Salon de l’automobile. « Ces moyens de locomotion sont les pivots de notre société. Ils rythment nos modes de vie et l’organisation de notre espace, cela les rend donc indispensables » explique le président du Salon, Raymond Vié.

La surface de 3000 m² mise à leur disposition permet de diviser l’événement en 3 parties. La première  est dédiée aux nouvelles énergies, la seconde aux motocyclettes, enfin la dernière se consacre, elle, aux nouvelles gammes de voiture présentées par les concessionnaires régionaux.

En effet, cette semaine représente un véritable enjeu économique pour les commerçants locaux « Nous vendons plus en une semaine ici, qu’en un mois dans les conditions habituelles. Le nombre de commande accompagnant ce genre d’événement n’est pas négligeable » affirme  Sebastien Hiart concessionnaire Toyota.  Outre l’aspect pécuniaire, il ajoute qu’il est « important » de présenter les nouvelles gammes de voiture sur ce genre d’évènement. « Cela nous permet de combler quelques incertitudes émises par les clients potentiels » conclu-t-il.

 

Une nouvelle étoile pour Nissan

Plus tôt dans la journée, Nissan dévoilait son premier modèle 100 % électrique. Elue voiture de l’année, la Nissan Leaf possède une autonomie s’élevant à plus de 175 km et un taux de consommation très faible. « Dans un souci environnemental, il était important de créer une voiture 100% électrique. L’émission de C0² est quasiment nulle en comparaison avec les voitures essences et diesel » souligne Grégory Nève directeur de communication de la marque. Autre différence avec les automobiles à combustion, la consommation est nettement moins élevée. Effectivement, la nouvelle Nissan coute environ 1 euros pour 100 kilomètres (contre 7euros pour les diesels et 11 pour les essences)

Cette année le salon de l’auto-moto met un point d’honneur à présenter ces nouveaux modèles. En effet, à l’image de cette voiture, une importante partie du salon est dédiée aux nouvelles énergies.

Buhagiar Rémi