L’éveil des sens sur le quai de l’exil républicain espagnol

1420

l’entrée du jardin sensoriel. Photo / CTIGrande nouveauté de l’événement  Toulouse Plages , « le jardin sensoriel » se trouve sur le quai de l’exil républicain espagnol, à côté de la grande roue. Ce parcours tout-terrains invite les curieux à découvrir des sensations aussi bien olfactives que tactiles.

Toulouse Plages accueille une nouvelle attraction pour l’édition 2011. Il s’agit du « jardin sensoriel ». Situé sur le quai de l’exil espagnol, cette installation d’une vingtaine de mètres a pour objectif d’éveiller les sens.

Pour cela, il convient  d’emprunter le jardin pieds nus. Le parcours est divisé en 16 portions dont chacune d’elle est recouverte d’un revêtement différent. On passe de surfaces composées de copeaux et sciures de bois à du sable fin ou encore des pierres de schistes. Le circuit est aussi entouré d’une collection de menthes venant du monde entier.

Un parcours familial

Le public est familial et se compose de personnes de tous âges. « C’est atypique mais très amusant » déclare un jeune couple après être sorti du jardin. On retrouve beaucoup d’enfants et de personnes âgées aussi.

Le parcours profite de sa proximité avec la grande roue pour attirer beaucoup de curieux. En effet, la plupart des utilisateurs du site ne le connaissaient pas avant de l’avoir essayé. Le jardin est peu mis en avant, il y a peu d’indications qui avertissent de sa présence.

Avec la grande roue et sa vue imprenable sur la ville rose, le jardin sensoriel permet de découvrir une nouvelle façon de « ressentir » le quai. Toulouse plage prend fin le 28 Août, il reste deux semaines pour le découvrir.

Romain Lorenzo