Accueil Articles Agenda La photographie s’expose au Château d’Eau

La photographie s’expose au Château d’Eau

Le Château d'eau à Toulouse Créé par Jean Dieuzaide en 1974 Le Château d’Eau est un lieu d’exposition uniquement consacré à la photographie, des origines à nos jours.


Si depuis 1974 le Château d’Eau est un lieu d’art consacré à la photographie, il fut également un bâtiment civil important au XIXème siècle. A l’époque ce lieu a alimenté en eau toutes les fontaines de la ville, créant le premier réseau d’eau potable de Toulouse. Une révolution technique, issue de nombreuses tentatives avortées depuis le XVIIème. Abritant les machines destinées à pomper l’eau venant de la prairie des Filtres (nom du au filtrage de l’eau effectué), cet édifice industriel va transformer la vie quotidienne des habitants. Abandonné de sa fonction en 1870 par insuffisance de production, il va devenir cent ans plus tard un lieu de diffusion de la photographie grâce à Jean Dieuzaide.

Le Château d’Eau abrite désormais dans sa collection permanente plus de 4700 tirages, réalisés par des artistes reconnus, mais également par des photographes contemporains émergeants. Ce fonds a permis de créer plus de 400 manifestations itinérantes en France et en Europe. La programmation temporaire se divise en 6 périodes sur l’année, présentant des travaux monographiques ou thématiques. Des catalogues sont édités après chaque exposition.

 

Un lieu d’exposition  insolite

Le lieu d’exposition est divisé en deux galeries, l’une montrant les grands classiques de la photographie, et l’autre orientée vers la jeune création contemporaine. Le premier espace occupe sur deux niveaux la partie historique de cette tour de briques foraines. La déambulation circulaire permet d’apprécier au sous-sol la mécanique obsolète de l’ancien château d’eau. La seconde galerie abrite également un centre de documentation réputé en France (15 000 ouvrages), agencé sous une arche du pont Neuf.

Outre sa programmation classique, le Château d’Eau offre un panorama des grandes tendances de la photographie contemporaine, relayé par la publication de ses éditions monographiques.

 

Didier Marinesque

 

Le Château d’eau
1 place Laganne, 31300 Toulouse
Entrée : Tarif normal 2,50 €, réduit : 1,50 €

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici