Accueil Articles Culture La fête des amoureux (1ère partie)

La fête des amoureux (1ère partie)

violette de la saint valentinVous le savez tous, dimanche prochain sera le jour de la Saint-Valentin. Si tout le monde est d’accord pour dire ce qu’elle représente, les festivités et les coutumes diffèrent selon les époques et les pays. Petit clin d’œil sur certaines d’entre elles.

 

Historiquement, ce nom provient au père Valentin, un catholique qui mariait les couples en secret. Il se fit arrêter par l’empereur Claude II. En prison, il rencontra une fille aveugle. Valentin pria alors Dieu chaque jour, et le miracle se produisit : elle retrouva la vue. L’empereur, en l’apprenant le condamna à mort : il fut décapité le 14 février 268. Depuis ce temps,  le nom de Valentin est associé à l’amour et au martyre : c’est le saint-patron des fiancés.

Cependant, ce jour ne prend une connotation amoureuse qu’à partir du XIVème siècle, en Angleterre. Le jour du 14 février, la femme sortait de chez elle et observait les oiseaux afin de savoir à quoi ressemblerait son mari. Un moineau était symbole d’un homme pauvre et d’un mariage heureux. Si c’était un  rouge-gorge, cela voulait dire qu’elle se marierait avec un homme en uniforme (marin, militaire,…). Par contre, croiser un écureuil était le signe d’un homme avare  qui prendrait toute sa fortune.

Toujours à la même époque, peut-être avez-vous remarqué que certaines lettres de la St Valentin sont signées d’un « X ». Cela vient d’une coutume de l’ère médiévale. Les gens qui ne savaient pas écrire faisaient une croix sur une feuille qu’ils devaient embrasser : c’était un serment. Le « X » désigne donc un baiser maintenant au bas des mots doux.

De nos jours, la fête a perdue un peu de ses coutumes. La question de la St Valentin divise la population, entre fête commerciale et tradition. Dans d’autres pays, comme au Japon, on est resté très attaché à cette fête. Lors de cette journée, les femmes offrent une boîte de chocolat aux hommes, dont leurs collègues de travail.

Quoiqu’il en soit cadeau ou pas, il ne reste que quelques jours pour  le réaliser et faire plaisir… Alors dépêchez-vous

Rémi dos Santos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici