Accueil Articles Culture Agenda de la semaine du 7 juin 2010

Agenda de la semaine du 7 juin 2010

Médiathèque José CabanisEt oui, le week-end est déjà fini. Mais admettez le, il est bien plus agréable de recommencer une semaine après avoir eu un si beau week end. Allons donc voir ce que nous réserve cette nouvelle semaine de juin, qui nous rapproche encore un peu plus de l’été.

 

L’exposition Biennale d’art contemporain “Hors courants” démarre cette semaine a la Galerie Lulu Mirettes. Avec pour thème “les miniatures”, l’exposition sera composée uniquement d’œuvres de tous petits formats. Entre 250 à 300 œuvres lilliputiennes de tous types dans un espace d’exposition d’environ 100m2. Une sorte de « cabinet de curiosités » contemporain où l’œil ne peut tout capter d’un coup… Les visiteurs devront passer du temps pour arriver à voir toutes ces petites œuvres, ils devront revenir souvent même pour en capter les détails, la diversité, la richesse. Parfois même certaines œuvres demanderont un processus d’investigation pour être découvertes dans l’espace… Une exposition qui ne manque pas d’originalité.

Autre possibilité pour cette semaine, le “6ème festival mondial de la terre“. Son but : Favoriser la prise de conscience et les actions planétaires pour l’environnement. Ce festival se déroulera dans divers endroits de la ville, comme au Jardin des Plantes ou sur la Place Wilson. Cet évènement se base essentiellement sur la mobilisation citoyenne. Son objectif est d’unir ceux qui ont des choses à dire pour faire prendre conscience et proposer dans le domaine d’initiative de développement durable, l’écologie et la santé pour un changement en faveur de la Terre et de l’équilibre de la nature.

Tout autre domaine, la seconde édition du “Toulouse Space Show”, qui aura lieu au Centre de Congrès Pierre-Baudis de mardi à vendredi. Cette manifestation internationale majeure est consacrée aux applications des technologies spatiales. Plus d’un millier de participants venant de 40 pays sont attendus, pour un événement qui propose 6 conférences internationales, une exposition et de nombreuses présentations techniques. Le grand public sera lui aussi associé à cet évènement par le biais de spectacles, expositions, animations et conférences dans la région. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tout les amoureux de l’aéronautique et des technologies spatiales.

Enfin, du du 05/06/2010 au 26/06/2010, la Médiathèque José Cabanis s’associe à ArteVod afin de permettre à ses usagers d’accéder gratuitement à la vidéo à la demande d’Arte. Ainsi, vous pouvez accéder à des films de fiction, des films documentaires, des magazines phares d’Arte (Karambolage, Le dessous des cartes…), des collections (Palettes, Universciné), des concerts, spectacles et bien d’autres programmes. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les programmes de la chaines. Parfois étranges voire décallés, l’éventail de choix de programmes est large, et vous permettra assurément de trouver votre bonheur.

Coté musique, un large éventail de possibilités s’offrent également à vous. en voici une petite sélection.

Le groupe Français de musique pop rock électro “Pony Pony Run Run” sera au Bikini de Ramonville ce mardi 8 juin à 20h. Quelque part entre les Weezer, The Faint et les Beach Boys, le groupe originaire d’Angers connait un succès croissant, concrétisé par une  Victoire de la musique comme “groupe ou artiste révélation du public” le 6 mars dernier.

Mercredi à 20h30, et toujours au Bikini, c’est cette fois un groupe Anglais, les “Kasabian“, qui revient chanter pour les Toulousains, après un concert complet le 23 février dernier. Le quatuor de Leicester, dans le centre de l’Angleterre, propose un mélange de brit-pop-rock façon Oasis et d’indie dance-électro, assez proche de Blur, des Kaiser Chiefs ou encore des Artic Monkeys.

Booba” sera lui au Ramier de Toulouse le vendredi 11 juin à 18h. Après des débuts au sein des groupes Beat de Boul, Time Bomb et Lunatic, Booba sort en 2002 son premier album solo, Temps mort. Fort du succès rencontré, le rappeur sort l’année suivante Panthéon. En 2006, Booba revient avec un nouvel opus, Ouest Sibe. Il est désormais connu pour ses textes crus et ses figures de styles particulières, appelées “métagores”, mélanges de métaphores et de gore.

Voila un petit florilège des activités qui s’offrent à vous cette semaine. A vous de faire votre choix, et d’en profiter un maximum.

 

Jonathan Kaluszynski


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici