Accueil Articles Culture L'innovation s'expose au centre Pierre Baudis

L’innovation s’expose au centre Pierre Baudis

booken novelaLe festival Novela l’avait annoncé, Toulouse est la « ville du savoir et du numérique ». Un aperçu de la cité de demain liant ces deux atouts vous attend dès aujourd’hui.


Ces mardi 5 et mercredi 6 octobre, le centre de Congrès Pierre Baudis abrite de nombreux projets au futur prometteur. Que ces idées soient portées par la Mairie, ou issues de start-up visionnaires, elles font toutes partie de la facette technologique que la ville veut mettre en avant.

Du bracelet-montre qui alerte les secours en cas de danger pour personnes dépendantes, à l’essayage virtuel de lunettes, les innovations techniques sont nombreuses et ont des buts variés. La journée de démonstration de mercredi permettra aux plus sceptiques de se familiariser avec des projets déjà concrets et bientôt à la portée de chacun. La présentation sera divisée en 3 parties: « Supports à la personne », « Développement urbain et mobilité » et « Nouveaux logiciels ».

Ce dernier thème s’adresse aux possesseurs de smartphones et de PC et surfe sur la vague de la réalité augmentée. Cette technologie permet d’« insérer » des objets virtuels sur des images du monde réel. Il s’agit du principe utilisé par les jeunes étudiants de l’ETPA qui ont créé un jeu de balle au prisonniers avec des personnages virtuels qui jouent un match sur votre bureau!

Pour finir le petit tour du salon, la médiathèque José Cabanis étudie le prêt de livres numériques et, pourquoi pas, les tablettes qui vont avec. Les bibliothécaires ont donc apporté tout leur matériel, et prennent la température des lecteurs toulousains. A suivre…

Walid Hamadi


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici