Midi-Pyrénées reçoit le Québec !

423

Image d’Illustration. Photo / CTI– Communiqué – Lundi 18 octobre, une journée spéciale « Etudier au Québec » est organisée à l’Université Paul Sabatier en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées.


Objectif : promouvoir la mobilité étudiante entre la région Midi-Pyrénées et le Québec, et favoriser les échanges avec les universités québécoises.

Sur la période 2009-2010, près de 2200 bourses de mobilité internationale ont été attribuées par leConseil régional Midi-Pyrénées. Une initiative régionale conséquente pour permettre à de plus en plus d’étudiants, quelle que soit leur formation, d’acquérir une expérience internationale. Midi-Pyrénées accompagne notamment les jeunes qui réalisent une année d’étude à Laval au Québec, région avec laquelle elle a signé des accords de coopération.

Le Québec est depuis quelques années l’une des destinations préférées des étudiants français. Ilsapprécient l’excellence académique et la notoriété internationale de ses universités, la proximitéculturelle, le coût et la qualité de la vie et le privilège de la francophonie au coeur de l’Amérique duNord. Chaque année, près de 8 000 étudiants français tentent l’aventure québécoise.

Pour la première fois à Toulouse, une douzaine d’universités québécoises iront à la rencontre desétudiants. Elles seront à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, le lundi 18 octobre de 11H à 18H, pour répondre à toutes les questions des candidats à la mobilité. Il s’agit d’apporter toute l’information nécessaire pour réussir un projet d’études au Québec: quelle université choisir ? Quel diplôme ? Comment s’inscrire ? Quand partir ? Combien ça coute?

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), à l’initiative de cette journée, présentera le système universitaire québécois, les programmes d’échange et les conditions d’admission. Le Bureau d’Immigration du Québec à Paris et la LMDE apporteront toute l’information sur les conditions d’immigration au Québec et la couverture sociale des étudiants français à l’étranger.

Parmi les universités : l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Montréal, l’Université Laval, les universités de Rimouski, Chicoutimi et Trois Rivières, l’Université de Sherbrooke, l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), ou encore l’Ecole Polytechnique de Montréal seront présentes.

Trois conférences « Vivre & Etudier au Québec » offriront une information pratique et complète aux candidats. A 17H, une conférence sur les formations doctorales sera proposée aux étudiants en Master et aux jeunes chercheurs.

 

Journée spéciale « Etudier au Québec »

Lundi 18 octobre

De 11H à 18H

Université Paul Sabatier – Toulouse III