Accueil Articles Culture L’Italie fait son cinéma à Toulouse

L’Italie fait son cinéma à Toulouse

prix cinema italien a toulouseDu 3 et au 12 décembre Toulouse accueille pour la 6ème année consécutive, les Rencontres du cinéma italien. Si l’édition 2010 se veut un peu plus pragmatique que la précédente, elle reste cependant très ancrée dans la comédie.


Déjà 6 ans d’échanges, de partage, et de plaisir entre « deux sud » autour d’une même passion : le cinéma. Cette année encore la ville rose accueille les rencontres du cinéma italien. Entre projection exposition, restauration, rencontres avec des réalisateurs, débats, et comédiens invités,  les petits plats ont été mis dans les grands afin de susciter l’intérêt de tous.

 

Les salles de L’ABC et de l’Autant de Ramonville ont renouvelés leur confiance aux organisateurs et accueillent les 20 films proposés dont 10 sont en compétition ! Parmi les films en lice les Toulousains auront la chance de découvrir des inédits comme « 18 anni dopi » ou encore « Basilicata coast to coast » en présence du comédien Paolo Briguglia . Hors compétition, le documentaire « Simplement Anna» rend un hommage à l’âge d’or du cinéma et à son égérie Anna Magnani.

 

Les longs métrages diffusés concernent autant les natifs de l’Italie, que tous ceux qui ont soif de découvrir le cinéma transalpin. Les scolaires, lycéens et étudiants ne sont pas en reste et sont aussi conviés lors des séances à leur attention. Au-delà des projections, il s’agit de permettre aux différents publics de s’éloigner des clichés, et de leur faire découvrir le pays à travers sa culture, sa langue et son histoire.

 

A l’issue de ces quelques jours de projection, trois prix seront décernés parmi les 10 films en compétition : le Prix du Public, le Prix de la Critique décerné par un jury de journalistes toulousains, et le Prix du Jury Etudiants, composé d’étudiants de l’Université du Mirail ou de l’Ecole Supérieure de Audiovisuel. Si de nombreux festivals artistiques sont accueillis dans la ville rose, ces rencontres constituent le seul festival de cinéma italien sur tout le grand Sud-ouest.

 

Joelle Keclart

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici