Lumières sur le Quai 2018 : pleins feux sur la lumière

📁 Articles, Culture, Une 🕔10 décembre 2018
Lumières sur le Quai 2018 : pleins feux sur la lumière cfred cellier/cdr

Lumières sur le Quai 2018 : pleins feux sur la lumière
cfred cellier/cdr

Les 8 et 9 décembre, le Quai des Savoirs organise son traditionnel événement “Lumières sur le Quai”. Cette année, le festival s’articule autour du thème de la lumière. De nombreux ateliers, des rencontres avec des scientifiques, des installations artistiques et bien d’autres choses sont au rendez-vous.

 

 

 

 

« L’idée est de prendre un sujet scientifique et de l’aborder à travers le prisme de l’art. Cette année, nous avons choisi pour thème : la lumière et la technique. Et nous avons axé tout notre travail dessus », explique Marina Léonard, responsable de la programmation de Lumières sur Quai.

 

Pendant deux jours, le festival proposera de nombreux ateliers inédits, des installations originales, des propositions de spectacle vivant, ainsi qu’une mise en lumière originale de la façade du Quai des Savoirs lors des nocturnes. « Bien, d’autres surprises seront à découvrir ».

 

Certaines événements sauront marquer les esprits, à l’image de l’installation ” Human Monument “.« Grâce à un système, nous allons scanner en studio les Toulousains et nous allons projeter sur un piédestal leur hologramme en taille énorme » détaille la responsable de programmation. « Ce dispositif est inédit en France, il a été présenté qu’une seule fois à Bruxelles », précise Marina Léonard .

 

Rencontres avec des scientifiques : 

En plus de toutes les installations, animations et ateliers, le public pourra échanger avec des scientifiques de façon directe et informelle. Dans un espace rencontre, sous forme de café-débat, les hommes et femmes de sciences prendront la parole durant une vingtaine de minutes avant d’échanger avec les personnes. Des spécialistes circuleront également librement dans le Quai des Savoirs pour dialoguer.

« Ce festival est convivial, surprenant et magique », apprécie et conclut Marina Léonard.

 

L’exposition “Luminopolis” : 

Cet événement sera aussi l’occasion de voir « en avant-première » la nouvelle grande exposition 2019 du Quai des Savoirs : Luminopolis. « Elle aussi traite de la lumière. Mais ce qui est très innovant, c’est qu’elle est interactive et se découvre comme un escape game. Les personnes devront résoudre des énigmes pour la visiter » développe la responsable.

 

Infos pratiques :

Au Quai des Savoirs, 39 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse
Mise en lumière des façades et hologrammes géants le vendredi 7 décembre à partir de 18h
Samedi 8 décembre 10h-22h
Dimanche 9 décembre 10h-19h

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles (pas de réservation)

https://www.quaidessavoirs.fr/agenda#/event/1444?_k=d5lpu8
https://www.facebook.com/events/263673587684821/

 

 

 

Valentin Grezet




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *