l’artiste ESSA expose à La Palette Des Possibles avant le Salon des Artistes Méridionaux

1448
l'artiste ESSA expose à La Palette Des Possibles avant le Salon des Artistes Méridionaux
l’artiste ESSA expose à La Palette Des Possibles avant le Salon des Artistes Méridionaux

Jusqu’au 30 novembre, Serge Allain dit ESSA, présente une exposition à double sens intitulée « A(e)ncrages ». Celle-ci revient sur le premier amour de l’artiste à savoir l’art autour du signe et de la lettre. Après cette exposition, il exposera de nouveau salon des Artistes Méridionaux.

 

 

 

Dans sa dernière exposition, ESSA présente une trentaine d’œuvres, autour de l’A(e)ncrage. Ce titre original et curieux reflète parfaitement le double axe qui l’a inspiré.  » On peut le lire de deux façons, Ancrage avec un A et Encrage avec un E. Avec cette exposition, je reviens à la forme d’art de mes débuts, mes origines d’où Ancrage. Il se trouve que celle-ci était autour de la lettre, du pictogramme ainsi que toute la symbolique du signe c’est pourquoi Encrage », explique l’artiste.

 

Revenir à ces débuts tenait à cœur à ESSA. Tout comme le titre de son exposition à double sens, pour le dessinateur, il est important de garder à l’esprit que l’art est avant tout une forme de communication et que la communication peut être une forme d’art.  » L’artiste peut faire de l’art une écriture personnalisée qui ne soit pas forcément lisible ou compréhensible, qui se peut même ne pas être rationnelle. Un peu à l’image de l’écriture chinoise que nous ne comprenons pas forcément, mais que nous pouvons trouver belle  » développe-t-il.

 

Une trentaine d’œuvres seront exposés, et disponibles à l’achat.  » Sauf certaines qui font partie de ma collection personnelle  » rappelle toute fois l’artiste.

 

Le 89e salon des Artistes Méridionaux : 

Après cette exposition, ESSA et ses compères du Grand Sud présenteront une nouvelle exposition durant le 89e salon de la Société des Artistes Méridionaux (SAM) qui aura lieu à la Maison des Associations.  » Nous voulons promouvoir et défendre les arts plastiques dans un univers où il est parfois devenu difficile de le faire entre la musique et les nouvelles technologies… Notre objectif est de réaliser nos œuvres tout en ayant la profondeur de réflexion et sans être dépendant de la tendance imposée  » rappelle Serge Allain.

 

Sculptures, peintures, et photos, sous le thème de Jeux Interdits environ 85 œuvres seront à découvrir : « Cela peut aborder beaucoup de visions et choses différentes. Cela peut être le fait de jeter sa cigarette dans la nature, les jeux sexuels, les relations homme-enfant… Et même le simple sens interdit de la route » commente l’artiste.
Amateurs ou experts pourront s’ils le désirent acheter les œuvres.

 

Infos pratiques :

Exposition A(e)ncrages à La Palette Des Possibles, 9 avenue de Lombez, 31300 Toulouse (métro Patte d’Oie ).
Jusqu’au 30 novembre 2018, de 10h à 18h.
www.lapalettedespossibles.com
Contact :05.62.83.99.48.

 

Le 89e salon des Artistes Méridionaux, à la Maison des Associations, 3 place Guy-Hersant, 31400 Toulouse (métro Empalot ou St-Agne)
De 27 novembre au 15 décembre 2018, du lundi au samedi de 9h30 à 23h30.
www.artistes-meridionaux.fr
www.facebook.com/artistes.meridionaux/

 

 

 

 

Valentin Grezet