Une rentrée plus chère pour les étudiants selon l’Unef

409
Une rentrée plus chère pour les étudiants selon l'Unef
Une rentrée plus chère pour les étudiants selon l’Unef
cdr

Loyers et transports feraient partie des postes qui ont le plus augmentés en France pour cette rentrée universitaire à venir. Selon le rapport annuel du syndicat étudiant Unef, on constate une hausse de 1,5% des loyers pour les étudiants et une hausse encore plus importante de 2% dans le domaine des transports.

 

 

 

Comme le souligne le rapport de l’Unef, L’augmentation des loyers est en grande partie le poste le plus impacté. La location d’un logement étudiant représente 54% du budget.

 

La majorité des étudiants est concernée puisque les trois quarts des villes universitaires sont touchées par cette hausse des loyers. On retrouve notamment Nanterre, où les loyers ont augmenté de 5% par rapport à 2017. À Nice, Lyon et au Havre, même constat, mais cette fois de 3%

 

Si les augmentations pour se loger sont bien réelles, pour le moment dans la Ville rose les étudiants s’en sortent plutôt bien car les hausses restent sous la moyenne nationale avec des loyers moyens toujours parmi les moins chers des grandes métropoles françaises.

 

Par contre, Toulouse a connu une augmentation des transports avec Clermont-Ferrand et Nantes qui talonnent Lille, où le coût des transports a augmenté de 3,78 %.

 

Interrogée sur RTL, Lilâ Le Bas, la présidente de l’Unef, estime que la situation est alarmante. « Notre système de bourse est complètement à bout de souffle puisque 73% des étudiants sont exclus du système d’aides sociales ».

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez