Températures caniculaires en Occitanie

434
Températures caniculaires en Occitanie
Températures caniculaires en Occitanie

Les températures grimpent à nouveau ce jeudi sur une grande partie de la France et plus précisément dans la Ville rose. 34 départements subissent l’alerte canicule, qui devrait s’étendre à l’ensemble de la France d’ici le lundi 6 août.

 

 

 

 

 

La forte chaleur gagnera le Sud-Ouest avec des maximales entre 34 et 37 degrés dans les terres. Sept départements d’Occitanie sont touchés par cet épisode caniculaire durable : l’Aude, les Pyrénées-Orientales, le Gard, l’Hérault, le Tarn, Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne. On devrait atteindre voire dépasser les 40 degrés par endroits dans le sud selon les prévisions.

 

Les nuits seront très chaudes. Cet épisode de canicule sera donc très étendu et fort pour le week-end. Ces températures caniculaires devraient persister au moins jusqu’en début de semaine prochaine. Dans la durée, c’est un événement qui va persister plusieurs jours. C’est un événement qui ne s’est pas produit depuis 2003, aussi intense et aussi durable. En 2003, il y avait eu des 40 degrés un peu généralisés.

 

D’ailleurs, le mois de juillet 2018 devrait être le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900, avec une température moyenne supérieure à la normale de 2,4 degrés, selon un bilan provisoire établi par Météo-France. Le mois d’août s’annonce encore plus chaud.

 

Pour rappel, la chaleur mal gérée peut provoquer des problèmes de santé. Quelques comportements de bon sens peuvent nous protéger. Il est recommandé de boire de l’eau (au moins 1,5 litre par jour), et de manger en quantité suffisante.

 

Les sportifs doivent changer leur programme d’entraînement ou à minima reporter la séance en dehors des heures les plus chaudes (entre 11h et 21h). Pendant le sport, l’agitation physique augmente la température corporelle et la sudation. Enfin, ne pas oublier de rafraîchir votre corps tout au long de la journée.

 

 

 

 

Virginie Tsiao