Chute mortelle pour un jeune skieur de 19 ans aux Monts d’Olmes dans les Pyrénées

958
Chute mortelle pour un jeune skieur de 19 ans aux Monts d’Olmes dans les Pyrénées
Photo Illustration : Toulouse Infos

C’était une semaine meurtrière dans les Pyrénées. Cette deuxième semaine de vacances scolaires a été particulièrement terrible avec cinq décès. Un skieur âgé de 19 ans, originaire de Carcassonne, a trouvé la mort, hier après-midi, aux Monts d’Olmes, en Ariège.

 

 

 

 

 

L’accident s’est produit peu après 15h30. Le jeune homme skiait avec son père. Il a lourdement chuté sur le haut de la piste des Myrtilles. Les pisteurs-secouristes de la station sont montés pour lui porter assistance aussitôt l’alerte donnée. Dans le même temps, des gendarmes du PGHM ( Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Savignac ont été dépêchés sur place à bord de l’hélicoptère de la gendarmerie nationale avec une équipe médicale.

 

En raison des conditions météo, l’hélicoptère du PGHM n’a pas pu se poser sur les lieux de l’accident. Les secouristes de la gendarmerie ont dû rallier le site sur des motos-neige. Victime d’un « traumatisme facial et thoracique », la victime était dans un état critique à l’arrivée des secours.

 

La station a pris la décision d’annuler la descente aux flambeaux et le feu d’artifice qui devaient clôturer la journée d’hommage à Perrine Laffont, championne olympique de ski de bosses. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

 

C’est le cinquième décès depuis le début des vacances scolaires. Jeudi midi, trois skieurs âgés de 29 à 38 ans originaires de Bordeaux et Poitiers, qui étaient portés disparus sur le domaine de la station de Cauterets depuis la veille au soir, ont été retrouvés morts à une centaine de mètres d’une piste, emportés par une avalanche.

 

Mardi, c’est un jeune skieur de 19 ans, originaire des Hautes-Pyrénées, qui est décédé en fin de journée après avoir été enseveli par une avalanche qui s’est produite sur une piste de la station de Gavarnie.

 

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao