EuroTypoPicto, une exposition sur les berges de la Garonne

243

Euro photoLa Ville de Toulouse a donné carte blanche aux étudiants en design graphique de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse / isdaT pour une création graphique évoquant l’identité des différents pays accueillis à Toulouse lors de l’UEFA EURO 2016 : Espagne, République Tchèque, Russie, Suède, Pays de Galles, Italie ainsi que deux autres pays pour le huitième de finale à l’issue de la phase de poule qualificative.

 

Cette intervention a pris la forme d’une frise de chiffres et de pictogrammes qui sera exposée sur les berges de la Garonne, entre la place de la Daurade et la place St. Pierre. La frise indique la numérotation officielle de chaque match dans la compétition et salue nos différents visiteurs européens par un clin d’œil : chaque pays est représenté par trois signes, un monument architectural, un animal issu du bestiaire symbolique de la nation ainsi qu’un élément issu des pratiques sociales et culturelles du pays.

 

Ces différents emblèmes, représentatifs dans l’imaginaire collectif européen, ont été conçus à l’échelle de la ville, comme un long rébus de pictogrammes monumentaux réduisant la forme à l’essentiel. Pour chaque match, une légende, uniquement lisible à proximité de l’installation, permet de décrypter chaque symbole.

 

Ces signes présents sur les berges de Garonne seront aussi offerts en libre téléchargement sous la forme d’une police de caractères multiplateforme : http://www.isdat.fr/programmation/eurotypopicto

#EuroTypoPicto.

 

Cette proposition de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse a été conçue dans le cadre du cours annuel TypoPicto sous la direction de François Chastanet, architecte, designer graphique et typographe enseignant à l’isdaT, déjà coordonnateur des étudiants de l’isdaT pour la création de la fonte «Garonne», utilisée aujourd’hui depuis 2010 pour l’ensemble de l’identité visuelle de la Ville de Toulouse.

 

Exposition du 1er juin au 31 juillet 2016

Berges de Garonne, de la place de la Daurade vers la place Saint-Pierre

Vernissage mercredi 1er juin – 12h.

 

 

La rédaction