Une saison photo à Toulouse : ouverture de l’exposition Laure Vasconi

416
Laure Vasconi /Saison photo /St Cyprien
C Sit Down/dr

Lancée à l’automne dernier, « Une saison photo à Toulouse » se poursuit dans plusieurs lieux : au Château d’Eau, au Cactus, à la Galerie de l’œil de l’Espace EDF Bazacle…. et à  la résidence photographique conduite par Philippe Guionie.

 

Cet événement qui fédère de nombreux lieux toulousains autour de l’image propose jusqu’en avril expositions, workshops et ateliers pour ce volet hiver de la saison photo. Nouvelle entrée dans cette saison, Laure Vasconi à l’Espace Saint-Cyprien avec deux séries : « Villes de cinéma » et « Cité(s ) dans le texte ».

 

Exploratrice du cinéma, Laure Vasconi a déambulé du Caire à Rome, d’Hollywood à Babelsberg, appareil en bandoulière. Elle a capté les coulisses de ces grands studios, usines à rêves, dévoilant le hors champ du cinéma. Hangars vides, vestiaires, tiroirs… elle révèle en même temps que les entrailles d’un monde que le public ne voit jamais la possible fin de vie d’une « industrie artisanale ».
Une exposition à la beauté émouvante…

 

Dans la série « Cité(s ) dans le texte », Laure Vasconi interroge les images photographiques dans la manière dont elles définissent notre rapport aux lieux. Cartes cachées qui indiquent les routes que les individus ont empruntées durant leur vie, les photographies sont aussi faites pour voyager et peuvent être emportées partout. La photographe aborde le thème de ces images voyageuses, qui ont été prises par des personnes qu’elle a rencontrées et qui vivent dans la périphérie de Paris.

 

Exposition du 5 février au 8 avril – Entrée libre – Espace Saint-Cyprien

56, allées Charles-de-Fitte – 05 61 22 27 77 –

métro A Saint-Cyprien-République Vernissage et signature d’ouvrages le 12 février à 18h30

Laure Vasconi animera un workshop les 13 et 14 février

 

 

La rédaction