Accueil Articles Un ariégeois fait le buzz avec une pétition en ligne pour que la nouvelle région se nomme « Occitanie »

Un ariégeois fait le buzz avec une pétition en ligne pour que la nouvelle région se nomme « Occitanie »

Drapeau Occitan Photo : Toulouse Infos
Drapeau occitan
Photo : Toulouse Infos

Romain Quiles a lancé il y a 2 mois une pétition en ligne sur change.org intitulée « Changez le nom de votre région. Dîtes Oui à l’Occitanie !» , cette pétition est adressée à Carole Delga, la présidente PS de la Région. Pour l’heure la pétition de Romain Quiles a recueilli 12600 soutiens.

 

Carole Delga, avait annoncée le 22 janvier «  Nous allons commencer à préparer la consultation sur le nom de notre région. Ce sera un acte fondateur pour notre territoire ».  La nouvelle présidente du Conseil régional a indiqué lors de son investiture la mise en place d’une « grande consultation populaire » jusqu’au  1er juillet, date limite imposée par la loi pour rebaptiser la Région.

 

 

Sur change.org,  Romain Quiles a précisé son choix « Midi-Pyrénées… Languedoc Roussillon… Notre histoire est commune. Tout comme notre culture. Auparavant c’est une même langue qui nous unissait sous une même bannière, un état d’esprit, des traditions. Aujourd’hui c’est important pour nous tous de nous réunir sous une identité commune. Nous sommes fiers. Nous sommes sudistes. Nous sommes au centre de la terre d’Occitanie. Faisons honneur à Jean-Jaures…Nous voulons que le nom de notre région soit «Occitanie» !  ».

 

Même si la nouvelle Région a peu de chances de s’appeler  «Occitanie» car certains pourraient se sentir lésés, ce genre d’initiative a au moins le mérite de faire bouger les choses et de donner  des idées à d’autres citoyens.

 

 

Pierre Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici