Accueil Articles COP 21 : La marche pour le climat interdite à Toulouse

COP 21 : La marche pour le climat interdite à Toulouse

le collectif alternatiba
le collectif alternatiba

A la veille de l’ouverture de la COP 21 à Paris un groupe de « Citoyens coalisés pour le climat 21 » désirait organiser une marche pour le climat ce dimanche 29 novembre à Toulouse. Cette marche interdite depuis par la préfecture suscite des interrogations au sein du collectif et chez les élus écologistes.

 

En réponse aux « Citoyens coalisés pour le climat 21 » la préfecture a précisé qu’elle « avait pris un arrêté interdisant toutes manifestations, cortèges et rassemblements sur la voie publique en Haute-Garonne à l’exception des hommages aux victimes, pour la période du samedi 28 novembre 2015 à minuit jusqu’au lundi 30 novembre 2015 à minuit ».

 

« Même si nous comprenons la nécessité de veiller à la sécurité des personnes, nous notons qu’en parallèle, les grandes démonstrations commerciales et sportives restent autorisées, alors qu’elles posent des problématiques de sécurité autrement plus préoccupantes qu’une marche citoyenne pacifique et non-violente un dimanche sur la voie publique », a déclaré le collectif.

collectif alternatiba
collectif alternatiba

Vers une marche illégale ? 

Après le succès d’Alternatiba en septembre et ses 35000 participants à Toulouse les défenseurs du climat ont prouvé qu’ils savaient se mobiliser. Un engouement perçu par des figures de l’écologie comme Gérard Onesta, le candidat de « Nouveau Monde en commun ». Gérard Onesta a d’ailleurs déclaré à ce sujet  «  sa volonté de marcher dimanche malgré l’interdiction ».

 

 

Pierre Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici