Vincent Martorell, un écrivain debout

1188
vincent martorell

Nous rencontrons Vincent Martorell au pied des aiguilles de la Halle aux grains, là même ou il a puisé dans ces souvenirs pour écrire son dernier recueil de nouvelles « l’Homme debout », un titre inspiré par  Claude Nougaro. En pleine promotion pour ce nouvel opus Vincent Martorell nous apparaît à son tour comme un « écrivain debout  », un homme qui construit pas à pas son histoire.

 

Après avoir baladé sa plume dans la musique, le théâtre et la photographie Vincent Martorell s’est mué au fil du temps en « conteur d’histoires  ». De son nid d’aigle basé non loin de St Gaudens, posté face aux Pyrénées, il nous embarque dans ses épopées historiques . Dans ses premiers ouvrages références que sont « La Maison Jaune », « La Théorie du papillon » et « La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir », l’auteur brosse les âmes et les époques : « Dans mes romans, je fais un savant mélange entre la fiction et le factuel. Pour cela je me documente beaucoup comme pour la Théorie du papillon qui se passe à Prague pendant la Seconde Guerre mondiale, j’ai fait appel à une connaissance sur place pour me faire parvenir des précisions », détaille l’auteur.

 

Boulimique d ‘écriture Vincent Martorell a glané au fil de son parcours les fruits de son travail, des récompenses littéraires comme des jalons inaltérables avec le prix Sky prod en 2012 pour « brouillard », une nouvelle issue de « Zélie le Gaennec et autres nouvelles ». Une récompense suivie par le prix spécial du jury en 2013 lors du salon organisé par les gourmets de lettres pour son roman « la Théorie du papillon ». De son côté « La vie peu ordinaire de Madeleine Lenoir » est en lice pour le prix Foncombe et le prix du roman Dino Buzzati.

 

Changement de cap, Marciac et un polar sur le gril :

dans son dernier livre qui sortira en mars le romancier laisse un peu de côté le pan historique mais conserve son goût pour une mise en scène de l’imprévu, du grain de sable qui fait basculer l’histoire « Le roman se passe à Marciac autour de 8 personnages qui sont en couple et qui se connaissent depuis 1976. Un événement inattendu va bouleverser leurs retrouvailles annuelles… », laisse planer l’auteur qui n’en dira pas plus… avant de reprendre « il faudra lire le roman si vous voulez en savoir plus ! ».

 

Un printemps chargé pour Vincent Martorell qui sortira en parallèle une série policière de 6 épisodes écrite à la manière d’une série télé chez Neobook : « Je crois beaucoup au numérique et quand mon éditrice Agnès Beauquel m’a proposé d’écrire une série policière j’ai sauté sur l’occasion. Le premier épisode s’appellera Corpus, je me suis inspiré de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci pour l’écrire », termine l’auteur.

 

Plus d’Infos :

 

 

Pierre Jean Gonzalez