Grève du BTP le 6 novembre en Haute-Garonne

510
Grève du BTP
photo : toulouseinfos

À l’appel des syndicats CGT, les salariés du bâtiment vont faire entendre leur mécontentement à Toulouse et dans le département. Les militants demandent plus d’embauches et une meilleure répartition de la hausse de la construction des logements avec au programme un piquet de grève devant le chantier de la faculté Jean-Jaurés dés 5 heures du matin.

 

« Depuis 2008, nous avons subi la pression psychologique du patronat de la profession qui affichait une pseudo baisse de l’activité pour justifier cette politique antisociale. Cette dernière  s’est accompagnée de milliers de licenciements dans les petites entreprises mais aussi dans les grands groupes dominants », explique le syndicat CGT. Pour justifier cet appel les militants estiment qu’ils ne bénéficient pas de la hausse des constructions de logements dans le département : « Aujourd’hui, ce discours ne tient plus et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En août 2015, l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement ( AUT ) annonçait une hausse de 8,1% des constructions de logements en un an sur le département, pourtant on est loin des 8,1% d’embauches et des 8,1% de hausse de la masse salariale ».

 

Un piquet de grève sur le chantier de la faculté Jean-Jaurés  :

le 6 novembre, les Syndicats CGT de la branche professionnelle appellent tous les salariés à faire grève sur le chantier emblématique, selon eux, de la faculté Jean-Jaurés. «  Nous nous réunirons dès 5 heures pour tenir un piquet de grève devant un des chantiers les plus scandaleux de l’agglomération : le partenariat public-privé de la faculté Jean-Jaurès (ex-Mirail) à la Cépière. Nous montrerons ainsi notre volonté de coordonner notre combat avec celui des salariés et des étudiants. Nous voulons donner une dimension sociale à notre travail et ne pas contribuer à privatiser l’espace public et les services publics qui sont supposés être au service de nos enfants », ont déclaré les syndicalistes.

 

 

Pierre Jean Gonzalez