L’orgue, le « roi des instruments ».

305
toulouse les orgues

Le festival Toulouse-Les-Orgues, qui se déroule jusqu’au 18 octobre, est le moment approprié pour découvrir ou redécouvrir l’orgue dans sa diversité, et évoquer l’espace d’un instant, les particularités remarquables de, ce que certains appellent, le « roi des instruments ».

 

Sous une forme très rudimentaire, et avec un mécanisme fonctionnant avec de l’eau, le précurseur de l’orgue fait ses premiers balbutiements en Grèce, dès le IIIème siècle avant notre ère. Après une lente évolution, il devient au fil des siècles un instrument à vent, et prend diverses formes. Possédant entre un à six claviers pour le plus grand, il est le résultat d’une réelle prouesse technique.

 

Fruit de l’imagination d’un organier, appelé aussi facteur d’orgue, il rassemble une concentration de savoir-faire dans la menuiserie, la mécanique, le travail des métaux, des peaux, du plastique, sans oublier l’électricité, l’électronique et l’informatique. En plus d’être l’artisan de chefs-d’œuvre visuels et sonores, l’organier est aussi un artiste muni d’un solide bagage musical, instrumental et acoustique.

 

Un instrument de musique à tout faire

Construit sur-mesure, l’orgue, en plus d’être un instrument de musique, fait aussi office de meuble de décoration. On le retrouve parfois dans le salon d’un particulier. Il prend là, la forme d’un orgue appelé Positif, nom qu’il tient du premier clavier de son grand frère le Grand Orgue, qui lui, est plus fréquemment visible dans un lieu de culte ou une salle de concert.

 

Machine de performance pour l’artiste qui en joue, l’orgue offre à l’organiste un instrument aux caractéristiques uniques. Tantôt soliste, tantôt orchestre, il sait aussi accompagner un tour de chant, ou plonger dans la méditation un auditoire recueilli.

 

Avec sa collection exceptionnelle d’orgues, Toulouse détient un patrimoine culturel unique, à partir duquel le choix d’un répertoire varié est proposé aux mélomanes, novices et aux curieux soucieux d’étendre leur culture musicale.

 

Festival Toulouse les Orgues jusqu’au 18 octobre :

www.toulouse-les-orgues.org

 

Bruno Samé