le film « Laurette 1942 » du réalisateur toulousain Francis Fourcou au Moulin le 3 novembre

842
francis fourcou réalisateur

Eté 1942, Laurette Monet 19 ans, étudiante, s’engage dans la Cimade et découvre la réalité des camps d’internement français de la zone Sud, au moment des grandes rafles et déportations organisées par Vichy. Face à l’horreur de ces antichambres de la « solution finale », la conscience de cette femme humaniste bascule dans la résistance.

 

Philippe Caubère, l’inoubliable Molière d’Ariane Mnouchkine, le Pagnol de la Gloire de mon père et du Château de ma Mère est le narrateur. Soutenue par Francis Azema (Pasteur Casalis), Corinne Mariotto (Madeleine Barot), Patrice Tepasso (Jacques), et l’inoubliable Maurice Sarrazin dans le rôle du Cardinal Saliège Anna Liabeuf, incarne une jeune Laurette de 19 ans dans la force de sa conviction protestante en 1942. Le rôle de Blanche de Montmollin, déléguée de la Croix Rouge est tenu par la comédienne suisse, Barbara Tobola, dans un jeu d’une émotion et d’une conviction sans égal.

 

projeté dans le cadre du festival du mois du film documentaire :

•Autour du film: Exposition photographique sur le tournage du film, par l’atelier Crok’images, du 27 octobre au 14 novembre.

•Exposition sur le camp du Récébédou, prêtée par le Musée de la Mémoire de Portet-sur-Garonne, du 24 octobre au 05 novembre.

•Sélection de documents à la médiathèque du Centre culturel Le Moulin.

 

Centre Culturel Le Moulin :