Toulouse d’été du 15 juillet au 7 août

238
les bouillants
Csosinho

La musique n’a vraiment pas de frontières, et les styles de musiques conviés au festival Toulouse d’Eté n’ont décidément pas de barrières : pop-rock, jazz, blues, ska, musique qu’elle soit du monde, symphonique, ancienne, de chambre… Pour sa 12e édition, le rendez-vous estival emmène les Toulousains au gré de belles rencontres musicales.

 
Le maître mot de Toulouse d’Eté reste le même depuis des années et produit chaque année des merveilles : mettre en avant les artistes des scènes toulousaines ou de la région, et apporter de la joie à tous les publics. Cette transmission par les notes se partage au cours de sept pauses musicales d’été, le rendez-vous annuel dans sa déclinaison estivale à la salle du Sénéchal à 12h30 les mardis et jeudis. Et comme la musique se partage dès le plus jeune âge, le festival accueille un spectacle jeune public gratuit : « Alice de l’autre côté du monde » le 15 juillet à 15h30 à l’Espace Job.

 
Parmi les propositions loufoques ou insolites, le festival propose un orgue de barbarie le 15 juillet de 9h à 12h à la gare Matabiau, et des concerts spécifiques dans les hôpitaux, les maisons de retraite et en milieu carcéral. Ou encore le 16 juillet, Les Bouillants descendront dans le métro avec leur bal de musique populaire aux influences métissées du monde entier. Le trio à l’allégresse contagieuse animera les trajets au départ de Jean Jaurès à 14h, pour une déambulation sur les lignes A et B jusqu’à 17h.

 

Côté patrimoine

Du 15 au 24 juillet, le festival fait la part belle au classique en privilégiant les programmes originaux et les sites patrimoniaux (cloître et église des Jacobins, Halle aux Grains, auditorium Saint-Pierre des Cuisines). Parmi les incontournables : un récital d’Hervé Billaut au piano – le 15 à 21h30 – au cloître des Jacobins pour les 150 ans de la naissance de Paul Dukas ou un concert lyrique autour de Mozart de la talentueuse soprano Anaïs Constans et de l’orchestre de chambre de Toulouse – le 21 à 21h30 – à Saint-Pierre des Cuisines.

 

Côté jardin

Du 28 juillet au 7 août, le festival prend ses quartiers d’été à 21h30 au jardin Raymond VI et invite le meilleur de la scène locale actuelle, des artistes en tout genre et leurs invités. Le 28 juillet la Nuit se fera irlandaise avec Doolin’ ou le 6 août, elle fera les yeux doux au pop-rock fraîchement sélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges avec Le Common Diamond et Fanel.

 

 

>> Tarif unique de 10 euros
>> Tout le programme sur www.toulousedete.org

 

 

La rédaction