Faute de subventions les festivals trinquent

315
rio loco
photo toulouse infos

La baisse des subventions de l’État envers les collectivités locales et régionales impacte fortement la tenue de nos festivals d’été. Rio Loco sera amputé d’un jour pour faire des économies alors que le festival « Alors Chante » confronté à des problèmes de trésorerie tire définitivement le rideau sur Montauban. En France 200 festivals vont disparaître cette année.

 

Lors de la présentation de Rio Loco Francis Grass chargé de la culture à Toulouse avait annoncé la couleur en expliquant que le festival serait amputé d’un jour afin que Rio Loco perdure.

 

Une solution en demi-teinte que peut se permettre une grande ville, ce qui ne semble plus être le cas dans des villes moyennes comme Montauban où des arrêts définitifs de festivals ont été décidés par la municipalité. Bien connu des Toulousains le festival Alors Chante n’est plus qu’un petit local rempli de souvenirs. Au rayon des découvertes il y a eu Bénanar, Renan Luce ou encore Cali et les Wampas pour leur première grande scène.

 

Aujourd’hui l’association est en redressement judiciaire depuis que la mairie a annoncé une baisse des subventions, un coup fatal pour ce festival déficitaire en 2014. Même si Alors Chante devrait renaître sous une autre formule à Castelsarrasin en 2016 à Montauban 3 festivals au total sont supprimés, Alors Chante, Danse en Places et aussi Jazz à Montauban, soit 30 ans de représentation. La mairie qui annonce une baisse de subventions de l’État de 1,2 million d’Euros veut économiser et proposer un seul et unique festival en juillet.

 

Heureusement les nouvelles sont meilleures du côté de St Gaudens avec Jazz en Comminges qui devrait être reconduit l’année prochaine et du côté de jazz In Marciac qui fera le plein du 27 juillet au 16 août.

 

 

Pierre Jean Gonzalez