Mady Mesplé : un talent récompensé

📁 Portraits 🕔18 octobre 2011

Mady Mesplé soprano toulousaineLa soprano toulousaine Mady Mesplé a reçu la distinction suprême de commandeur de la Légion d’honneur le 14 juillet 2011, consacrant une vie libre et passionnée dédiée à la musique et au chant lyrique.

 

Après avoir été élevée en 2001 officier de la légion d’honneur, la soprano toulousaine Mady Mesplé accède à la promotion suprême de commandeur, ajoutant une distinction de plus à son palmarès impressionnant. Elle nous confie avec ironie sur ce sujet que « c’est agréable de gravir les échelons, mais que cette élévation donne un peu le vertige ».

 

Née à Toulouse, cette soprano a déroulé une carrière artistique nationale et internationale dense, toujours animée par la passion de l’art lyrique. Sa carrière de cantatrice débute véritablement à l’Opéra de Liège en 1953, avec son rôle dans Lakmé de Léo Delibes.  Elle incarnera par la suite Rosine du Barbier de Séville, Gilda de Rigoletto, Lucia dans Lucia Di Lammermoor ou encore Olympia des Contes d’Hoffmann (mis en scène par Patrice Chéreau en 1975). Son timbre particulier cher aux mélomanes l’amènera à se produire sur de nombreuses scènes à travers le monde.

 

Un esprit libre

Véritable actrice et musicienne, Mady Mesplé ne voulu jamais s’enfermer dans le seul registre de l’opéra, et s’essaya avec brio à l’opérette, la variété française et la musique contemporaine avec Betsy Jolas ou Pierre Boulez. Sa volonté de faire connaitre l’opéra au plus grand nombre la poussa à participer à des émissions télévisées, lui faisant essuyer  de très nombreuses critiques, soulignant « qu’elle était la seule dans l’art lyrique à le faire à l’époque ».

Cet esprit libre a modelé l’éclectisme d’une brillante carrière animée par la passion du chant et de la musique, transmettant également son savoir à travers l’enseignement. C’est pour révéler tout son univers que sa maison de disque a édité cette année un coffret de 4 cd. Une occasion de découvrir le talent affirmé de Mady Mesplé.

 

Didier Marinesque

Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *