Le démontage du pylône de Bonhoure a débuté ce mercredi

927

Comme annoncé par le maire de Toulouse lors de ses vœux le 17 janvier 2013, les deux antennes radios Jolimont seront démantelées d’ici la fin de l’année 2013. Le 31 août 2013, les émissions radios se sont arrêtées.

 

Mercredi 9 octobre 2013, commence le démontage du pylône de Bonhoure, situé chemin Sansou, qui a servi pendant une vingtaine d’années à l’émission de télévision et de radios FM par la société TDF. Suivra ensuite dans quelques jours le démontage de celui du Château d’Eau de Moscou appartenant à la société TowerCast, situé sur le chemin Lafilaire. Le Château d’Eau sera ensuite démoli. Deux autres pylônes ont été installés sur le site de Pech David qui ont pris le relais des émissions sans discontinuité du service. Le choix du site de

Pech David a été le fruit d’un travail de concertation initié par la Ville avec l’État et le CSA.

Le devenir des deux sites sera décidé en concertation avec les habitants du quartier dans les prochains mois.

Sur la colline Est, de Jolimont à Duroux, une douzaine d’émetteurs de radios FM sont encore présents sur des terrains privés. La Ville de Toulouse continue le dialogue avec les radios associatives et les radios commerciales pour leur déplacement à Pech David.

Les radios associatives sont situées sur l’Observatoire de Jolimont – Radio Radio, Radio Bonheur -, sur la rue d’Assalit – FMR, Booster, Campus, Mon Païs, Occitanie et Canal Sud – et sur le Lycée Saint-Joseph – Radio Présence. Elles représentent avec les radios commerciales plus d’une vingtaine d’émetteurs.

 

Rappel historique :

Depuis 1986, le site de Jolimont accueillait des émetteurs radios, de télévision et de téléphonie mobile. Suite à des mesures effectuées près du pylône, les rayonnements des émetteurs FM restaient inférieurs aux valeurs limites.

Néanmoins, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) avait qualifié ce site comme « un cas extrême d’émission de radiodiffusion en milieu urbain». La Ville de Toulouse a décidé de ne pas renouveler le contrat d’occupation du terrain par TDF, décision appuyée par le Tribunal administratif de Bordeaux.

 

Communiqué de presse